S'abonner

Kératoplastie transfixiante et implant à fixation irienne. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART88 

V Dedes,

M Bonne,

P Labalette,

F Malberl,

E Denion,

G Hochart,

JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Chez les patients sans support capsulaire et présentant une décompensation cornéenne se pose le problème de l'implantation secondaire lors de la kératoplastie. L'implant à fixation irienne est une solution efficace pour les dystrophies endothéliales de l'aphake ou du pseudophake (implant de chambre antérieure mal toléré). Nous présentons une étude de 12 patients.

Matériel et Méthodes. Douze patients ont été opérés de kératoplastie transfixiante avec mise en place d'un implant. Un implant de chambre antérieure d'ancienne génération a été retiré dans 5 cas en per-opératoire. Un comptage endothélial est réalisé de façon systématique à 6 mois. Le suivi moyen est de 11 mois (de 6 mois à 18 mois).

Résultats. L'acuité préopératoire moyenne était limitée à la perception des mouvements de la main. L'acuité post-opératoire moyenne est de 1,6/10 (perception des mouvements de la main à 4/10) à 6 mois. La mise en place de ce type d'implant n'a pas entraîné de perte endothéliale supplémentaire par rapport à une kératoplastie simple.

Discussion. Le centrage de l'implant est facile et sans suture. La complication principale est le détachement de l'implant (1 cas dans notre série).

Conclusion. L'implantation d'un implant à fixation irienne lors de la kératoplastie est une solution simple, rapide et sans suture chez ce type de patients. Les conséquences endothéliales à long terme sont toutefois peu documentées dans cette indication.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 133 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l'aniridie et de l'aphakie post-traumatiques par un implant à iris peint.
  • D Cailliau, V Dedes, P Labalette, D Jourdel, E Denion, O Devos, JF (Lille) Rouland
| Article suivant Article suivant
  • Opacification capsulaire postérieure : nettoyage chirurgical comme traitement et implantation de l'anneau de tension capsulaire comme prévention de la récidive.
  • J Acosta, P Roca, RD (Buenos Aires, Argentine) Vazquez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.