S'abonner

Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) : une complication ophtalmologique à connaître par les internistes - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.281 
I. Ksiaa 1, M. Kechida 2, , R. Klii 2, S. Hammami 2, I. Khochtali 2, S. Khochtali 1, M. Khairallah 1
1 Service d’ophtalmologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but du travail est de rapporter une complication ophtalmologique de la corticothérapie possible et potentiellement grave sur le pronostic visuel.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portée sur 44 patients examinés entre 1995 et décembre 2016 chez qui le diagnostic de CRSC cortico-induite ou cortico-aggravée a été porté. Nous avons révisé les indications de la corticothérapie, la voie d’administration, le type de corticoïde et la dose prescrite. Nous avons aussi recueilli les traitements reçus et suivi l’évolution de ces patients.

Résultats

La corticothérapie a été prescrite pour une affection non ophtalmologique chez 29 patients (65,9 %). Dans les 34 % des cas restant, l’uvéite associée à la maladie de Behçet a été la première indication. Les doses, la durée, la voie d’administration et le type du traitement corticoïde ont été très variables. Le traitement était basé sur l’arrêt des corticoïdes associé dans certains cas à des traitements physiques et médicamenteux. Le pronostic final et l’évolution de la forme aiguë en une forme chronique dépendait de l’arrêt à temps ou non des corticoïdes.

Conclusion

La CRSC est certes une entité ophtalmologique spécifique mais elle a été beaucoup rattachée à la corticothérapie quelque soit le type de la molécule, sa voie d’administration et sa dose. Sa faible incidence ne justifie pas un dépistage systématique mais un syndrome maculaire survenant chez un patient recevant des corticoïdes doit alerter tout clinicien. La décision de l’arrêt ou non du traitement devrait être multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A193 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Devic : une entité méconnue. À propos d’une observation
  • D. Si Ahmed, F. Bouali, M. Bouchareb, M. Tebbani, D. Ouail, O. Terra
| Article suivant Article suivant
  • L’uvéite au cours de la maladie de Behçet : étude rétrospective
  • B. Ben Dhaou, H. Zoubeidi, I. Rachdi, F. Daoud, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.