S'abonner

Maladie auto-inflammatoire neutrophile avec anomalie caryotypique : le pire est à venir - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.290 
X. Boulu 1, , A. Lambour 2, M. Metzelard 3, S. Melboucy-Belkhir 4, R. Khentache 5, F. Brigant 5, B. Brihaye 6
1 Médecine interne, CHU hôpital Nord, Amiens 
2 Hématologie clinique, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
3 Médecine interne, CHU d’Amiens-Picardie, Salouël 
4 Médecine interne, hôpital Jean-Verdier, Bondy 
5 Service de médecine interne et polyvalente, centre hospitalier de Saint-Quentin, Saint-Quentin 
6 Médecine interne, centre hospitalier, Saint-Quentin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie neutrophile est une entité de description récente, associant une dermatose neutrophilique et des manifestations systémiques cortico-sensibles. Nous rapportons le cas d’une panniculite neutrophile s’intégrant dans le cadre d’une maladie neutrophile systémique sévère, associée à des anomalies caryotypiques sur moelle muette, précédant de plusieurs mois une myelodysplasie.

Observation

Un homme de 60 ans était hospitalisé pour fièvre inflammatoire avec polyarthralgies. Ses antécédents était marqué par une cardiopathie dilatée et un diabète insulino-requérant. La fièvre oscillait entre 38,5 à 40°C. La CRP était à 260mg/L. Les prélèvements infectieux, le scanner corps entier, l’échographie cardiaque, les marqueurs immunologiques et la biopsie des artères temporales était normaux. Une corticothérapie était introduite comme test thérapeutique pour une maladie auto-inflammatoire. L’évolution clinique et biologique était favorable en moins d’une semaine. Quatre mois plus tard, la symptomatologie récidivait lors de la décroissance de la Prednisone. Parallèlement, le patient était en attente de pontage coronarien devant le développement de lésions coronaires athéromateuses tritronculaires. Dans le but de minimiser les complications périopératoires, il était décidé de continuer la décroissance. L’évolution se compliqua d’un choc fébrile avec pancytopénie centrale et syndrome inflammatoire. Les hémocultures et la recherche de foyer profond étaient négatives. Les explorations pour les mycobactéries, Whipple, germes intra-cellulaires, rétrovirus, herpesviridae l’étaient également. Le myelogramme retrouvait une lignée blanche discrètement augmentée. Absence de signes d’activation macrophagique. Le typage lymphocytaire, la recherche de clone et la BOM n’apportaient aucune explication. Le TEP-Scanner montrait un hypermétabolisme médullaire non spécifique. L’évolution était spectaculairement favorable avec la reprise des corticoïdes à pleine dose. Quatre mois plus tard, une nouvelle décroissance était discutée devant l’évolution des lésions coronaires. Celle ci se compliqua d’un tableau identique de choc fébrile avec pancytopénie. Tous les examens cités précédemment avaient été reconduit et retrouvés négatifs. L’IRM cardiaque et la recherche de leishmaniose étaient négatives. Les corticoïdes étaient de nouveau réintroduit et le patient de nouveau transformé. Deux mois plus tard, une épargne cortisonique au tocilizumab était débutée. L’évolution se sanctionnait d’un troisième choc fébrile pancytopénique, mais se stabilisant après la deuxième injection. L’examen clinique retrouvait alors des lésions de panniculite neutrophile fluctuantes (validées histologiquement) aux niveau des creux inguinaux. Le diagnostic de panniculite neutrophile avec maladie neutrophile cortico-dépendante était posé. Le caryotype prélevé antérieurement retrouvait une trisomie 8. Deux mois plus tard, le patient développait une myelodysplasie type AREB-2.

Discussion

C’est Wallach en 2006 qui synthétise pour la première fois l’entité « maladie auto-inflammatoire neutrophile », correspondant aux manifestations systémiques accompagnant les dermatoses neutrophiliques (DN) [1]. Les signes généraux et articulaires sont au premier plan. Plus rarement sont retrouvés des infiltrats pulmonaires, ostéomyélite, abcès aseptiques et des myocardites. Les atteintes neurologiques sont plus fréquentes chez les asiatiques. L’évolution clinique se fait en 3 phases : apparition de signes généraux intenses parfois pseudo septicémique. Puis l’apparition des lésions cutanées, généralement sur les membres inférieurs et les régions scapulaires. L’évolution n’est qu’inconstamment favorable spontanément. Les DN sont retrouvés dans 10 % des syndromes myelodysplasiques. Touche préférentiellement les hommes d’environ 70 ans et précède la maladie de plusieurs mois dans 40 % des cas. La cortico-dépendance est la règle [2]. Sur une série de 9 panniculites neutrophiles, 6 patients évoluaient vers une myelodysplasie [3]. Certaines équipes proposent même systématiquement un caryotype devant une dermatose neutrophile réfractaire, même à moelle muette.

Conclusion

La maladie neutrophile est une maladie auto-inflammatoire acquise rare, potentiellement spectaculaire de part ses manifestations. Elle doit faire suspecter une origine secondaire devant un développement tardif dans la vie, la présence de cytopénie ou en cas de cortico-dépendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A198 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Succès spectaculaire de l’anakinra en traitement d’une myocardite aiguë corticorésistante compliquant une maladie de Still de l’adule
  • M.L. Piel-Julian, G. Moulis, P. Fournier, R. Dupont, D. Geiger, L. Astudillo, T. Faurie, J. Pozzo, A. Petermann, O. Lairez, G. Pugnet, L. Sailler
| Article suivant Article suivant
  • Pan-uvéite bilatérale avec méningo-encéphalite lymphocytaire révélatrice d’un syndrome d’infiltration Lymphocytaire diffuse
  • A. Courdurié, M. Levraut, C. Drappier, S. Korzeniewski, K. Risso, J.G. Fuzibet, V. Queyrel, J. Boyer, N. Martis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.