S'abonner

Implants phakes de chambre antérieur GBR-Vivaete pour la correction des myopies fortes et modérées : résultats précoces. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART91 

B Cochener,

C (Brest) Tanguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'efficacité, la prédictibilité et la sécurité du nouvel implant phake de chambre antérieure pliable GBR Vivarte pour le traitement des myopies moyennes et fortes.

Matériel et Méthode. 18 yeux myopes reçurent cet implant réfractif phake, destiné à corriger une amétropie comprise entre – 8 à – 21 dioptries (équivalent sphérique). Les spécificités de la procédure chirurgicale sont décrites. Acuité visuelle, réfraction et qualité de la vision sont rapportées avec un suivi de 6 mois. Les complications potentielles de cette lentille intraoculaire imposent une surveillance du comptage cellulaire endothélial, de la mobilité pupillaire et la pression oculaire.

Résultats. Aucune complication per ou postopératoire immédiate n'est rapportée. Les implants apparaissent stables dans leur position, confirmée par caméra Scheimpflug et dans les changements réfractifs induits. Les larges pupilles devraient être évitées, car peuvent être source de signes fonctionnels. Les incisions étroites minimisent le risque d'astigmatisme induit. Une tendance sous-correctrice semble relative à des abaques de calculs de puissances trop prudentes. Le recours à une procédure complémentaire de photoablation trouve son intérêt pour la correction des amétropies résiduelles en particulier cylindriques.

Commentaire et Conclusions. Ces résultats préliminaires sont prometteurs et devraient être comparés à ceux obtenus avec les autres récents modèles d'implants pliables phakes. Le mode d'implantation aisé permet de rendre la chirurgie sécurisante et non astigmatogène. Le dessin de l'implant facilite un centrage favorable sur la pupille. Un suivi prolongé sera nécessaire pour confirmer l'innocuité de ce concept.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 134 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des traitements bioptiques de la myopie forte.
  • S Foulquier, MH Duong, D Gatinel, P Chastang, O Prisant, J Munck, T (Paris) Hoang-Xuan
| Article suivant Article suivant
  • New sticklens pour la corrrection des myopies fortes. Recul de 42 mois.
  • J (Santa Fe, Argentine) Lorenzo, O (Marseille) Platon, I (Buenos Aires, Argentine) Cavalari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.