S'abonner

Un traitement local pour l’atteinte péritonéale du myélome multiple ? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.310 
L. Barthod 1, , A. Saunier 1, M.A. Vandenhende 1, C. Hulin 2, F. Labrize 3, F. Bonnet 1
1 Médecine interne et maladies infectieuses, hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
2 Hématologie clinique, hôpital Haut-Lévêque, Pessac, France 
3 Oncologie, hôpital Saint-André, groupe hospitalier Saint-André, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le myélome multiple (MM) peut envahir le péritoine et générer une ascite réfractaire. Il n’existe pas de recommandation concernant le traitement de cette localisation rare.

Observation

Nous décrivons le cas d’un patient de 84 ans présentant un MMIgA kappa découvert sur le bilan d’une tubulopathie. Le pic d’IgA sérique initial était de 45g/L et la plasomcytose médullaire était de 22 %. La cytogénétique n’a pas pu être réalisée. De façon plus inhabituelle il présentait une ascite exsudative majeure dont l’analyse anatomopathologique montrait de nombreux plasmocytes atypiques. Un traitement par bortezomib, dexaméthasone et cyclophosphamide était débuté. Après 8 cures, l’évolution générale était favorable avec une bonne réponse partielle et un pic IgA à 11g/dL. Il persistait néanmoins une ascite myélomateuse réfractaire importante nécessitant des ponctions itératives environ tous les 15jours. Le traitement a donc été complété par des injections de 40mg de dexaméthasone en intrapéritonéal tous les mois associées à un traitement systémique à dose réduite par lenalidomide et dexaméthasone. L’évolution de l’ascite était alors favorable à 4 mois avec transformation de l’exsudat en transsudat (protéines diminuant de 50g/L à 28g/L), disparition des plasmocytes de l’épanchement (480/mm3 avant traitement contre 5/mm3 lors de la dernière ponction) et diminution de la fréquence des ponctions d’ascite.

Discussion

Une vingtaine de cas de localisation péritonéale de MM ont été décrits [1], la plupart compliquant des MM à IgA [2]. Le pronostic est sévère avec une survie médiane de 2 mois à l’apparition de l’ascite, avant l’avènement des traitements les plus modernes [1] Ces atteintes constituent des « localisations sanctuaires » parfois résistantes au traitement systémique. Nous rapportons le premier cas de traitement par dexaméthasone par voie intrapéritonéale qui a permis une nette amélioration clinique et paraclinique du patient. Le risque de complication infectieuse iatrogène est néanmoins élevé chez ces malades fortement immunodéprimés, et reste à préciser.

Conclusion

La chimiothérapie systémique semble peu active sur les localisations péritonéales de MM. Une corticothérapie intrapéritonéale pourrait être une option prometteuse. Le rapport bénéfice-risque notamment concernant le risque infectieux reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A210 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie hémolytique auto-immune à agglutinines froides fatales sous étanercept
  • A. Le Roux, M. Gardies, R. Paris, B. Chaudier, S. Molinier
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite documentée à ureaplasma urealyticum favorisée par une hypogammaglobulinémie
  • J. Azaïs, G. Gondran, K.H. Ly, M. Banjari, C. Martin, H. Durox, A.L. Fauchais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.