S'abonner

Implant pré-cristallinien pour correction de la myopie forte : résultats à 3 ans. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART96 

F Slimani,

S Jenzeri,

K Chaouch,

A Ghoul,

S Rajchles,

S Burgat,

S Berbache,

O Lequoy,

S (Paris) Ganem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'implant réfractif pré-cristallinien en « collamer » pour oeil phaque est une lentille de chambre postérieure, souple, hydrophile, placée entre le cristallin et l'iris. Nous rapportons les résultats avec un suivi de 3 ans.

Matériel et Méthodes. Notre étude rétrospective porte sur 46 yeux de 32 patients myopes forts (myopie de – 10,50 à – 21,50 dioptries ; moyenne – 16), âgés de 20 à 54 ans (moyenne : 34,6 ans) qui ont été corrigés par la mise en place d'un implant myopique pré-cristallinien souple en collamère.

Résultats. L'acuité visuelle pré et post-opératoire corrigée était respectivement de 6,3/10 (entre 1/10 et 10/10) et 7,60/10 (entre 5/10 à 10/10). La réfraction post opératoire moyenne est de – 1,2 dioptries (0 à – 4 dioptries). Une amélioration de l'acuité visuelle à 2 lignes a été rapportée dans 28 cas. L'acuité visuelle de prés est inchangé avec correction de loin ou sans correction. Par ailleurs, 2 de nos patients ont présentés des complications, dont un cas un décollement de rétine par déchirure géante chez un patient très fort myope, et un cas de cataracte bilatérale ayant nécessité le retrait de l'implant et l'extraction du cristallin avec implant V3 et V4.

Conclusion. Les résultats réfractifs sont satisfaisants, en particulier concernant le gain de la meilleure acuité visuelle. L'évaluation de la tolérance à long terme, notamment en ce qui concerne le risque cataractogène, nécessite une évaluation prolongée des implants de dernière génération.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 135 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • New sticklens pour la corrrection des myopies fortes. Recul de 42 mois.
  • J (Santa Fe, Argentine) Lorenzo, O (Marseille) Platon, I (Buenos Aires, Argentine) Cavalari
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre une sécheresse oculaire sévère et les manifestations extra-ophtalmologiques au cours du syndrome de Sjögren.
  • PA Chaze, F Fajnkuchen, E Delair, JF Girmens, P Godmer, L Guillevin, G (Bobigny) Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.