S'abonner

Évaluation du risque de récidive de la maladie thromboembolique veineuse par les dosages de D-dimères et du fragment F1 + 2 de la prothrombine : analyse d’une cohorte de 125 patients - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.027 
S. Miranda 1, A. Dhamy 1, V. Le Cam Duchez 2, V. Barbay 2, N. Cailleux 1, G. Armengol 1, H. Levesque 3, Y. Benhamou 1,
1 Médecine interne, hôpitaux de Rouen, CHU, Rouen, France 
2 Hémostase vasculaire, hôpitaux de Rouen, CHU, Rouen, France 
3 Médecine interne, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une pathologie fréquemment récidivante pour laquelle la durée du traitement anticoagulant reste problématique. Le dosage des D-Dimères est un outil d’évaluation du risque de récidive mais sujet à de nombreux faux positifs. La mesure des fragments F1+2 de la prothrombine semble être plus spécifique de l’activation de la coagulation. L’objectif du travail était de comparer les dosages des D-dimères seuls et associé aux fragments F1+2 de la prothrombine afin d’évaluer le risque de récidive de MTEV.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique menée à l’institut de biologie clinique du CHU de Rouen. Les patients ont eu un dosage des D-dimères et des fragments F1+2 à l’arrêt du traitement.

Résultats

Un total de 125 patients (suivi moyen 28 mois) a été inclus dans l’étude. L’âge moyen est de 52 ans+15 (69,6 % d’hommes). Une MTEV non provoquée était présente dans 44,8 % des cas. Les principaux résultats sont un faible taux de récidive (4,8 % soit 1,9 pour 100 patients-année), un taux de D-dimères élevés et de fragments F1+2 de la prothrombine élevés chez respectivement 58 % et 32 % des cas. La VPN des D-dimères était de 100 % par contre sa spécificité seulement de 43,2 %. À l’inverse, les fragments F1+2 de la prothrombine avaient une spécificité de 94,8 % et une VPP de 57 %. L’utilisation des seuls D-dimères comme facteur de reprise d’une anticoagulation entraînerait le retraitement de 13 patients pour éviter 1 récidive. Par contre, en présence d’un dosage des F1+2 normal, une récidive apparaissait dans seulement 2,3 % des cas.

Conclusion

Cette étude compare pour la première fois les dosages des D-dimères aux fragments F1+2 de la prothrombine. Ce travail insiste sur l’importance d’interpréter les résultats des D-dimères comme un paramètre d’exclusion de la récidive et qu’en présence d’un dosage anormal, le recours aux F1+2 de la prothrombine pourrait limiter un excès de retraitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A54-A55 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse aux urgences : étude avant-après
  • L. De Massari, M. Gerfaud-valentin, K. Mensah, K. Tazarourte, X. Jacob, Y. Jamilloux, C. Broussolle, A. Sigal, J.C. Lega, P. Sève
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une plateforme de télé-expertise spécifique à la médecine interne
  • A.S. Resseguier, L. Gerbaud, P. De Ruffray, H. Vaillant-Roussel, B. Pereira, M. Ruivard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.