S'abonner

Surdosages en antivitamines K : audit de la prise en charge hospitalière - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.039 
E. Oliosi 1, , O. Pointeau 1, E. Mazoyer 2, S. Le Jeune 1, B. Giroux-Leprieur 1, R. Dhôte 1, J.J. Mourad 1
1 Médecine interne, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Hémostase, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antivitamines K (AVK) sont une cause majeure de iatrogénie médicamenteuse et de morbi-mortalité. Les surdosages sont fréquents en milieu hospitalier, en raison des pathologies aiguës intercurrentes, et leur gestion a fait l’objet de recommandations qui font référence en France [1]. L’objectif de ce travail a été de vérifier si la prise en charge de ces situations était en adéquation avec les recommandations de bonne pratique de la HAS.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective unicentrique a été menée au sein d’un CHU d’Île-de-France. Tous les internes y reçoivent en début de semestre une formation adaptée à la prise en charge des surdosages en anticoagulants. Tous les surdosages, définis par un INR>4, survenus entre le 01/09/2016 et le 22/11/2016 ont étaient recensés par le laboratoire d’hémostase et l’adéquation de la prise en charge avec les recommandations de la HAS été évaluée par 2 investigateurs indépendants par une relecture des dossiers informatiques et des historiques de prescription.

Résultats

Cent soixante-douze surdosages en AVK ont été analysés durant cette période (pour un total de 102 patients), avec des patients d’âge moyen 79±12 ans (extrêmes 28/101). Les AVK étaient prescrits pour une cause cardio-embolique dans 77 % des cas. Quatre-vingt-deux pour cent des patients étaient dans un service de médecine, 18 % en urgences/réanimation, aucun en chirurgie. Du fait du caractère rétrospectif de l’étude, nous n’avons pas pu déterminer l’adhérence aux recommandations dans 18 % des cas car la prise en charge n’avait pas été détaillée dans le dossier médical ou infirmier. Globalement, 48 % des prises en charge étaient en accord avec les recommandations. Néanmoins, pour les surdosages les plus importants, c.-à-d. INR>6, le taux d’adéquation s’établissait à 30 %. L’erreur la plus fréquente était l’absence d’arrêt des AVK, dans 12 % des cas, ainsi que l’absence de contrôle de l’INR à H24 dans 34 % des cas. Le taux de mortalité hospitalière de la cohorte était de 27 % (n=28) dont 1 décès en lien direct avec le surdosage médicamenteux.

Conclusion

La prise en charge hospitalière des surdosages en AVK est largement perfectible et représente une source non négligeable d’amélioration des pratiques et de diminution de la iatrogénie médicamenteuse. Des procédures visant à sécuriser les comportements des prescripteurs pourraient passer par une centralisation et une séniorisation de la décision thérapeutique en cas de surdosage sévère, à l’instar des prescriptions complexes en infectiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A61-A62 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hyponatrémie, les examens paracliniques et l’interniste clinicien
  • C. Roubille, S. Jugant, G. Jeantet, L. Zerkowski, P. Fesler, J. Ribstein
| Article suivant Article suivant
  • Les maladies systémiques : quelle place, quels motifs d’admission dans un service de médecine interne africain ?
  • B.S. Kane, B. Djiba, A. Traoré, A.C. Ndao, N. Diack, M. Sow, M. Dieng, B.C. Fall, M. Ndour, N. Diagne, S. Ndongo, A. Pouye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.