S'abonner

Le test au fil au rouge phénol pour le diagnostic d'oeil sec ; détermination de la valeur seuil et évaluation de la concordance avec le test de Schirmer I. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART99 

M Labetoulle,

L Joyaux,

X Mariette,

O Kirch,

C Baudouin,

H Offret,

E (Le Kremlin Bicêtre) frau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Déterminer la valeur seuil pour le diagnostic d'oeil sec d'une nouvelle méthode d'évaluation rapide et indolore de la sécrétion lacrymale, le test au fil au rouge phénol (Quickzone ® ), et évaluer sa concordance statistique avec le test de Schirmer I.

Matériel et Méthode. Le test au fil au rouge phénol (FRP) et le test de Schirmer I (sans anesthésique) ont été pratiqués dans un ordre aléatoire chez 54 patients consécutifs présentant des signes physiques et fonctionnels de sécheresse oculaire (âge moyen : 58,1 ans). Les mêmes tests ont été réalisés dans les mêmes conditions chez 29 sujets témoins asymptomatiques, appariés sur l'âge et le sexe (âge moyen : 59,6 ans).

Résultats. La méthode ROC (Receiver Operating Characteristic) basée sur le calcul des spécificités et sensibilités du test FRP pour chacun des seuils possibles a montré que la valeur de 12 mm est celle combinant les meilleures sensibilités et spécificités (56 et 69 % respectivement). Même si dans ces conditions la concordance avec le test de Schirmer I (seuil fixé à 5 mm) est très satisfaisante statistiquement (p < 10-3 pour le test de concordance Kappa), les résultats des 2 tests restent toutefois discordants chez 31 % des patients.

Commentaire et Conclusions. Le test au FRP peut être considéré comme un nouvel outil de dépistage des insuffisances de sécrétion lacrymale à la valeur seuil de 12 mm. Même si la concordance avec le test de Schirmer I est statistiquement satisfaisante dans ces conditions, de nouvelles études restent nécessaires pour améliorer la valeur de ce nouvel outil diagnostique dont l'utilisation est rapide et surtout indolore.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 136 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de l'éotaxine dans les larmes chez les sujets porteurs de lentilles de contact.
  • Y Guex-Crosier, S Eperon, ME (Lausanne, Suisse) Moschos
| Article suivant Article suivant
  • Méatotomie de la valve de Hasner : indications – résultats.
  • JM (Domont) Piaton, JP (Paris) Keller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.