S'abonner

Une transfusion « ponctuelle » ne modifie pas l’interprétation des dosages biologiques utiles à la compréhension de l’étiologie d’une anémie. Résultats d’une étude prospective : l’étude BÉA/T - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.050 
A. Froissart 1, , B. Rossi 1, B. Ranque 2, O. Steichen 3, I. Jarrin 4, J.F. Bergmann 5, S. Dautheville 6, N. Gault 7, C. Roy 7, V. Zarrouk 8, B. Fantin 8
1 Médecine interne, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
2 Médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
3 Médecine interne, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Médecine interne A, hôpital Lariboisière, Paris, France 
5 Médecine A, hôpital Lariboisière, Paris, France 
6 Service d’accueil des urgences, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Département épidémiologie biostatistiques et recherche clinique, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
8 Médecine interne, hôpital Beaujon, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic étiologique d’une anémie nécessite la réalisation d’examens biologiques complémentaires tels que le volume globulaire moyen (VGM), la numération des réticulocytes, le bilan martial, des dosages vitaminiques, des marqueurs d’hémolyse, la créatininémie… Il est communément admis que ces examens biologiques sont d’interprétation difficile après une transfusion de concentrés de globules rouges (CGR) mais cette conviction n’est pas étayée par la littérature scientifique.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective multicentrique afin de comparer les dosages des principaux examens biologiques utiles à la compréhension du mécanisme d’une anémie, avant et après une transfusion de CGR. Les patients recevant une transfusion ont été inclus dans les services des urgences ou de médecine interne de quatre hôpitaux. Les variables suivantes ont été mesurées avant puis 48 à 72heures après transfusion : numération formule sanguine (avec VGM et numération des réticulocytes), bilan martial (ferritinémie, fer sérique, transferrine, coefficient de saturation de la transferrine et récepteur soluble de la transferrine), folates sériques et intra-érythrocytaires, vitamine B12 sérique, lactate déshydrogénase (LDH), bilirubine totale, haptoglobine, test de Coombs direct, créatininémie et C réactive protéine (CRP). Nous avons analysé la modification des résultats après transfusion et évalué si des valeurs anormales avant la transfusion restaient anormales après, c’est-à-dire si les modifications observées avaient un impact sur le raisonnement étiologique.

Résultats

Soixante-dix-sept patients ont été inclus. Les valeurs médianes du VGM, du récepteur soluble de la transferrine, des folates intra-éryhthrocytaires, de la vitamine B12 sérique, de l’haptoglobine, des LDH, du test de Coombs direct et de la CRP n’ont pas été significativement modifiées après transfusion. En revanche, les valeurs médianes de la numération des réticulocytes, de la ferritinémie, du coefficient de saturation de la transferrine, des folates sériques et de la bilirubinémie totale ont été significativement modifiées par la transfusion ; toutefois, plus de 75 des valeurs normales (ou anormales) sont restées normales (ou anormales) (c’est-à-dire ne changeaient pas de classes) rendant la possibilité d’erreur d’interprétation quasi nulle lorsque les résultats post transfusionnels étaient interprétés à la lumière des données de la numération formule sanguine pré-transfusionnelle (en particulier le VGM).

Conclusion

L’interprétation des examens biologiques pour le diagnostic étiologique d’une anémie reste possible après une transfusion de CGR, en particulier si ces résultats sont analysés au vu des données de la numération formule sanguine pré-transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A68 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphohistiocytoses hémophagocytaires acquises de l’adulte : lymphopénie transitoire sans déficit de cytotoxicité lymphocytaire NK
  • J. Carvelli, K. Mazodier, C. Piperoglou, C. Farnarier, F. Vely, J. Harlé, E. Vivier, G. Kaplanski
| Article suivant Article suivant
  • Amégacaryocytose acquise : série rétrospective multicentrique de dix cas
  • M. Chilles, C. Merlot, T. Guery, A. Arar, M. Ebbo, L. Terriou, B. Deau-Fischer, B. Godeau, M. Michel, B. Lioger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.