S'abonner

Larmoiements « à voies lacrymales perméables » : maladie de la muqueuse nasale ? - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART51 

E Racy,

B (Paris) Fayet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. « Les larmoiements à voies lacrymales perméables » apparaissent comme un larmoiement chronique, sans cause évidente, avec une exploration instrumentale normale. La plupart de ces étiologies sont d'origine pré-méatique. Les pathologies nasales sont moins étudiées dans la littérature.

Matériel et Méthodes. Tous les patients présentant un larmoiement sans aucune cause ophtalmologique apparente sont explorés systématiquement sur le plan ORL, à la recherche d'une anomalie locale. L'examen comporte une rhinoscopie et un examen tomodensitométrique.

Résultats. Entre le 1 janvier 1999 et le 31 décembre 1999, 6 patients répondaient à ces critères.

L'examen ORL retrouvait dans 5 cas une hypertrophie pathologique de la muqueuse. Un patient ne présentait aucune pathologie nasale décelable. Les 5 patients ont été traités par lavage nasal et corticothérapie locale pendant 3 mois. Le 6 ième cas sans pathologie décelée à été traité par lavage nasal simple. Avec un recul moyen de 9 mois, 4 patients ne présentent plus aucun larmoiement et deux sont très nettement améliorés.

Discussion. Les larmoiements avec un examen clinique et une exploration instrumentale véritablement normaux sont très rares et assez mal connus. Une cause nasale peut être évoquée. Dans notre expérience la réponse à un traitement médical nasal adapté s'avère positive et durable. Les maladies de la muqueuse nasale méritent d'être mieux caractérisées par une étude prospective.

Conclusion. L'association de ce syndrome avec une pathologie nasale mérite d'être signalée. Dans cette hypothèse, le traitement médical pourrait être essayé en première intention.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 137 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dilatation du canal lacrymo-nasal osseux accompagnant la mucocèle congénitale du sac lacrymal : un facteur d'échec souvent méconnu de la dacryocystorhinostomie chez l'enfant.
  • D Schapiro, JA Bernard, P Klap, S (Paris) Morax
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement urgent de l'emphysème orbitaire post-traumatique : à propos d'un cas.
  • M Benharbit, A Karim, B Tnacheri Ouazzani, W Ibrahimy, Z (Rabat, Maroc) Mohcine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.