S'abonner

La dilatation du canal lacrymo-nasal osseux accompagnant la mucocèle congénitale du sac lacrymal : un facteur d'échec souvent méconnu de la dacryocystorhinostomie chez l'enfant. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

D Schapiro,

JA Bernard,

P Klap,

S (Paris) Morax

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. En s'appuyant sur un cas clinique d'échec de plusieurs dacryocystorhinostomies (DCR) successives chez un enfant ayant présenté une dacryocystite, les auteurs insistent sur la recherche d'une dilatation du canal lacrymo-nasal osseux. Souvent ignoré lors du bilan des larmoiements chroniques infantiles, cette dilatation peut parfois expliquer l'échec de leur traitement, y compris des DCR, si la réalisation chirurgicale ne prend pas cet élément en compte.

Matériel et Méthode. En reprenant les DCR réalisées chez l'enfant depuis 5 ans dans le service du Dr S. MORAX, les auteurs mettent en évidence qu'une des causes d'échec de ce traitement peut être représentée par la méconnaissance de l'association à la mucocèle du sac, d'une dilatation du canal lacrymo-nasal déformant et « soufflant » le canal osseux. Le « réservoir », volontiers volumineux et rempli de muco-pus, que constitue le canal dilaté est en effet responsable de la persistance d'une infection locale permanente, même si la DCR est perméable. Cette dilatation pourrait également être une des explications du plus fort pourcentage apparent d'échecs de la DCR chez l'enfant, par rapport à celle faite sur l'adulte. L'échec d'une première intervention ou, d'emblée, la suspicion clinique (reflux purulent plus abondant que ne le laisse prévoir la dilatation du sac au niveau du canthus interne) doivent faire porter l'indication d'un dacryoscanner, même si pour cela il faille administrer une sédation au petit enfant. L'anomalie du canal lacrymo-nasal est ainsi dépistée et l'acte chirurgical comportera une trépanation osseuse plus prolongée vers le bas, pour mettre à plat également la portion dilatée du canal intra-osseux.

Conclusion. La dilatation du canal lacrymo-nasal associée à la dilatation du sac est une des causes possibles d'échec du traitement chirurgical des dacryocystites chez l'enfant. Les auteurs suggèrent la réalisation d'un dacryoscanner au moindre doute, afin de dépister cette anomalie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 137 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés et complications de la dacryocystorhinostomie endo-nasale.
  • B Fayet, E (Paris) Racy
| Article suivant Article suivant
  • Larmoiements « à voies lacrymales perméables » : maladie de la muqueuse nasale ?
  • E Racy, B (Paris) Fayet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.