S'abonner

Difficultés et complications de la dacryocystorhinostomie endo-nasale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART53 

B Fayet,

E (Paris) Racy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Décrire les difficultés et complications rencontrées lors des DCR endo-nasales.

Matériel et Méthode. 300 adultes présentant une sténose lacrymo-nasale chronique ont été opérés de dacryocystorhinostomie. L'étude est prospective non randomisée. Les 300 cas sont consécutifs. La technique opératoire est standardisée. Elle comporte systématiquement a) Guidage endoscopique et transillumination ; b) Le cornet moyen est partiellement réséqué s'il handicape l'accès au sac lacrymal. c) L'ostéotomie : une unciformectomie partielle antérieure ; un pelage de l'unguis, le forage protégé du maxillaire supérieur. d) Le sac lacrymal est ouvert à la faux.

Résultats. Difficultés et complications per opératoires : Le cornet moyen a été réséqué dans 28 % des cas. Une septoplastie chirurgicale a été réalisée. Le traitement simultané d'une polypose nasale à été réalisé dans 5 % des cas. Le saignement a gêné la visualisation dans 26 % des cas. Dans 8 % des cas, un méchage non compressif a terminé l'intervention.

Les complications post-opératoires ont été : Une sinusite frontale ; Un hématome palpébral inférieur. Un cas de douleur de la pommette durant 2 semaines. Un cas de céphalées persistantes sans sinusite ni rhinorrhée cérébro-spinale, 3 sténoses canaliculaires acquises, deux saignements secondaires graves (Perte de 4 gr d'hémoglobine) imposant ré-hospitalistion tamponnement antérieur et coagulation sélective.

Commentaire et Conclusions. L'étroitesse du méat moyen et le saignement constituent les deux principaux handicaps per opératoires. Cette gestion conditionne le succès de l'intervention.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 137 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méatotomie de la valve de Hasner : indications – résultats.
  • JM (Domont) Piaton, JP (Paris) Keller
| Article suivant Article suivant
  • La dilatation du canal lacrymo-nasal osseux accompagnant la mucocèle congénitale du sac lacrymal : un facteur d'échec souvent méconnu de la dacryocystorhinostomie chez l'enfant.
  • D Schapiro, JA Bernard, P Klap, S (Paris) Morax

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.