S'abonner

Anticorps dirigés contre la protéine S100A10 au cours du syndrome des antiphospholipides - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.090 
V. Salle 1, , J. Schmidt 1, M. Aubignat 1, A. Galmiche 2, A. Dernoncourt 1, A. Smail 1, A. Brulé 3, M.A. Delbarre 1, C. Gourguechon 1, F. Pater 1, Y.E. Herpe 4, P. Duhaut 1
1 Médecine interne, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
2 Biochimie recherche, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
3 EFS Amiens, établissement français du Sang, Amiens, France 
4 Biobanque de Picardie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mécanismes qui sous-tendent les complications thrombotiques du syndrome des antiphospholipides (SAPL) sont de nature très diverse. Parmi les différents mécanismes physiopathologiques du SAPL figure l’interaction des anticorps antiphospholipides avec les protéines de la fibrinolyse. La protéine S100A10, membre de la famille des protéines S100 liant le calcium, participe à la formation du complexe hétérotétramérique de l’annexine A2 résultant de la liaison de 2 sous-unités d’annexine A2 à 2 sous-unités de protéine S100A10. Elle joue un rôle dans la régulation de la fibrinolyse in vitro et in vivo. Nous avons voulu identifier la protéine S100A10 en tant que nouvelle cible antigénique au cours du SAPL.

Patients et méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement les patients suivis dans le service de médecine interne du CHU d’Amiens pour SAPL primaire et aussi les patients présentant un lupus érythémateux systémique (LES). Les anticorps anti-S100A10 d’isotype IgG et IgM ont été identifiés dans les sérums des patients par une technique Elisa, utilisant comme antigène la forme recombinante de la protéine S100A10. Le seuil de positivité était de 3 déviations standard au-dessus de la moyenne des densités optiques obtenues à partir de l’analyse des sérums de 80 sujets sains, donneurs de sang. Nous avons comparé la fréquence des anticorps anti-S100A10 observée chez les patients atteints de SAPL avec celle observée chez les patients présentant un LES sans SAPL et les témoins.

Résultats

Quarante-quatre patients ont été inclus, dont 30 patients avec SAPL (18 patients avec SAPL primaire et 12 patients avec SAPL secondaire au LES) et 14 patients présentant un LES sans SAPL. L’âge médian des patients avec SAPL, LES sans SAPL et des témoins était respectivement de 43,33 et 42 ans. La prévalence des anticorps anti-S100A10 au cours du SAPL était de 13,3 %, plus élevée comparée à celle observée au cours du LES sans SAPL (6,2 %) et chez les témoins (2,5 %) mais sans différence statistiquement significative. Des taux élevés d’anti-S100A10 étaient retrouvés chez un patient présentant un SAPL primaire avec complications thrombotiques veineuses et une patiente avec LES et SAPL ayant présenté une colite ischémique et une thrombose de la veine cave supérieure.

Conclusion

Nous avons identifié au cours de cette étude la protéine S100A10 comme une nouvelle cible antigénique au cours du SAPL. Il sera important de rechercher la présence éventuelle de ces nouveaux auto-anticorps chez des patients présentant un SAPL séronégatif. Par ailleurs, d’autres études seront nécessaires afin de déterminer si ces anticorps pourraient avoir un rôle pathogène, en particulier dans l’activation endothéliale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A92 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux traitements préventifs chez des femmes présentant des avortements spontanés à répétition et porteuses d’une mutation C677T de la MTHFR : 5 ans d’expérience
  • P. Merviel, R. Cabry, E. Lourdel, S. Lanta, C. Amant, H. Copin, M. Benkhalifa
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde : un diagnostic différentiel de la fièvre méditerranéenne familiale : à propos de 7 cas
  • P.L. Conan, S. Georgin-Lavialle, K. Stankovic, C. Louvrier, I. Giurgea, S. Amselem, G. Grateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.