Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ductopénie - 22/05/17

[7-015-A-72]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)46710-6 
N. Sturm
 Département d'anatomie et de cytologie pathologiques, Institut de biologie et de pathologie, CHU de Grenoble Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La ductopénie est une cause rare de cholestase prolongée, dont les étiologies sont multiples et correspondent à des maladies des petites voies biliaires intrahépatiques, sauf dans les cas de cholangites sclérosantes primitives et secondaires qui peuvent atteindre les voies biliaires extrahépatiques. Le diagnostic est histologique. Il montre une disparition des canaux biliaires intrahépatiques interlobulaires et septaux dans au moins 50 % des espaces portes, sur une biopsie hépatique qui doit en contenir au moins 10. La ductopénie atteint plus fréquemment l'adulte chez qui les cholangiopathies auto-immunes, en particulier la cholangite biliaire primitive, prédominent largement, alors que l'enfant est plutôt atteint dans le cadre de paucités biliaires syndromiques ou non syndromiques. La ductopénie d'origine médicamenteuse doit aussi être envisagée, chez l'adulte comme chez l'enfant. Enfin, certaines ductopénies se développent dans un contexte de transplantation, de chirurgie ou de lymphome. Les signes cliniques et biologiques en rapport avec la cholestase sont communs à toutes les étiologies. Le bilan étiologique comprend un interrogatoire poussé dont une enquête médicamenteuse, un bilan viral et auto-immun exhaustif et une imagerie non invasive des voies biliaires intra- et extrahépatiques. La ductopénie est dite « idiopathique » lorsque ce bilan est négatif. Le pronostic de la ductopénie est souvent péjoratif, lié au risque d'évolution vers la cirrhose biliaire. Cette mise au point anatomoclinique propose une actualisation des étiologies des maladies cholestatiques ductopéniantes d'origine immunologique, toxique, vasculaire, infectieuse ou néoplasique, incluant la cholangite à immunoglobulines G4 (IgG4), entité récente, et une liste de médicaments responsables de ductopénie histologiquement prouvée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cholestase, Voies biliaires intrahépatiques, Canal biliaire interlobulaire, Vanishing bile duct syndrome, Biopsie hépatique, Cholangite auto-immune, Cholangite médicamenteuse, Cholangite à IgG4


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cholangites sclérosantes
  • C. Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Hépatites virales
  • A. Laurain, A. Vallet-Pichard, M. Corouge, S. Pol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.