S'abonner

Prise en charge des troubles oculomoteurs après fracture du toit de l'orbite. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART55 

C Bok,

H Boissonnet,

S (Paris) Morax

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Moins fréquente et moins connue que la fracture du plancher, la fracture du toit de l'orbite s'observe dans un contexte neurochirurgical.

Matériel et Méthode. Nous rapportons plusieurs cas de diplopie apparue après fracture du toit orbitaire ou leur traitement chirurgical. Nous étudions les caractères des restrictions oculomotrices, les facteurs orientant vers leur étiologie. L'apport de l'imagerie est essentiel. La prise en charge est chirurgicale, essentiellement osseuse puis oculomotrice.

Résultats. De bons résultats ont été obtenus sur la diplopie en plusieurs temps chirurgicaux.

Commentaire et Conclusions. Le but est d'obtenir une vision simple en position primaire et si possible dans le regard en bas, sachant que la verticalité reste limitée. Les résultats dépendent de la physiopathologie de ces troubles. Ils sont meilleurs dans les formes neurogènes ou mécaniques avec prise en charge rapide. La fibrose musculaire est un facteur de mauvais pronostic. La gêne occasionnée par la diplopie nécessite une prise en charge rapide, en double équipe neurochirurgicale et ophtalmologique, afin de rendre le meilleur confort possible aux patients.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 138 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement urgent de l'emphysème orbitaire post-traumatique : à propos d'un cas.
  • M Benharbit, A Karim, B Tnacheri Ouazzani, W Ibrahimy, Z (Rabat, Maroc) Mohcine
| Article suivant Article suivant
  • Recouvrement par un lambeau de muscle de Müller pédiculé des expositions d'implants orbitaires en hydroxyapatite : à propos de 7 cas.
  • T Mourgues, JP (Limoges) Adenis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.