S'abonner

Recouvrement par un lambeau de muscle de Müller pédiculé des expositions d'implants orbitaires en hydroxyapatite : à propos de 7 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART56 

T Mourgues,

JP (Limoges) Adenis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La complication la plus fréquente des implants orbitaires en hydroxyapatite est l'exposition du matériel (22 % des complications). Elle provoque une mauvaise tolérance de la prothèse et des infections à répétition. Nous proposons une technique chirurgicale de recouvrement par un lambeau pédiculé de muscle de Müller.

Matériels et Méthodes. Six patients présentant une exposition d'implant orbitaire en hydroxyapatite supérieure à quatre millimètres ont été pris en charge. Sous anesthésie générale, un lambeau de muscle de Müller a été disséqué à partir de son insertion tarsale sur une paupière éversée, puis suturé à la conjonctive autour de la partie exposée. Un mois plus tard, dans un deuxième temps opératoire, le pédicule a été sectionné de son insertion au niveau de l'aponévrose du releveur de la paupière.

Résultats. Aucune nouvelle exposition n'a été notée après un suivi de six mois à deux ans. La tolérance du port de la prothèse a été améliorée.

Discussion. Le lambeau de muscle de Müller peut être disséqué à partir de son insertion sur l'aponévrose du releveur. Il donne ainsi un large pédicule très mobile pouvant recouvrir des expositions importantes, situées dans la partie supérieure de l'implant orbitaire.

Conclusion. À l'opposé des techniques chirurgicales habituellement décrites, (lambeaux conjonctivaux, greffe de muqueuse buccale, greffe d'aponévrose temporale) le lambeau de muscle de Müller apporte un tissu richement vascularisé facilitant la bio-colonisation antérieure de l'implant en hydroxyapatite. Cette technique chirurgicale semble être une bonne alternative à la prise en charge de larges expositions orbitaires. Elle ne nécessite qu'un seul site chirurgical, mais demande deux temps opératoires.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 138 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des troubles oculomoteurs après fracture du toit de l'orbite.
  • C Bok, H Boissonnet, S (Paris) Morax
| Article suivant Article suivant
  • Anophtalmie bilatérate : à propos d'un cas.
  • KV (Bouaké, Côte d'Ivoire) Koffi, FX (Abidjan, Côte d'Ivoire) Kouassi, N (Bouaké, Côte d'Ivoire) Aka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.