S'abonner

Récupération fonctionnelle après chirurgie d'exérèse d'un méningiome sphéno-orbitaire : à propos d'une observation. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART58 

R Macarez,

S (Metz) Bazin,

T (Nancy) Civit,

S Grubain,

E De La Marnierre,

Y Tran Huu,

B (Metz) Guigon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le méningiome en plaque du sphénoïde peut infiltrer l'orbite ainsi que le canal optique avec baisse d'acuité visuelle pouvant aboutir à une cécité avec atrophie optique.

Observation. Les auteurs rapportent le cas d'une patiente âgée de 59 ans présentant depuis 2 mois une exophtalmie unilatérale droite, axile, indolore, non pulsatile, mesurée à 24mm à l'exophtalmomètre de Hertel, (pour 19mmm à gauche). Il existe en outre une importante baisse d'acuité visuelle de l'oeil droit limitée à 2/10 Parinaud 14. Le champ visuel en périmétrie cinétique de Goldman objective un scotome caeco-central. Le bilan oculomoteur, le segment antérieur et le fond d'oeil sont normaux. L'angiographie fluorescéinique est sans anomalie.Le scanner complété par l'IRM confirme l'importance de l'exophtalmie de grade 2 (Indice Oculo Orbitaire égal à 100) et met en évidence un méningiome sphéno-orbitaire droit avec extension au canal optique et au sinus caverneux. Le traitement neurochirurgical a consisté en un fraisage de ce méningiome en plaque ainsi qu'une ouverture du canal optique, permettant une complète rétrocession de l'exophtalmie et une récupération quasi-complète de l'acuité visuelle chiffrée à 9/10 P2 avec au champ visuel, persistance d'un scotome paracentral. Concernant l'extension associée au sinus caverneux, une radiothérapie a en outre été réalisée.

Discussion. À partir de cette observation, les auteurs exposent les particularités du méningiome sphéno-orbitaire dont l'évolution lente et progressive autorise rarement, en cas d'extension au canal optique, une telle récupération fonctionnelle.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 139 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématome orbitaire spontané chez une patiente hypertendue avec ophtalmoplégie diplopie et ptôsis.
  • J Cherqi, Z Hajji, S Lahssini, A (Rabat, Maroc) Berraho
| Article suivant Article suivant
  • Les complications oculo-orbitaires des sinusites chez l'enfant.
  • O Benchekroun, L Bourhaleb, B Kari, N Sabir, M Elbel Hadji, N Laaouissi, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.