S'abonner

Neuropathie optique bilatérale compressive dans le cadre d'une exophtalmie basedowienne : syndrome de l'apex orbitaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART61 

C Leroy,

R Patureau,

F (Creil / Senlis) Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons le cas d'un homme de 50 ans, togolais, atteint d'une exophtalmie basedowienne compliquée de neuropathie optique bilatérale compressive majeure avec les différentes options thérapeutiques envisagées au fur et à mesure de sa prise en charge.

Cas clinique. À l'examen initial, on retrouve une exophtalmie mineure avec un HERTEL à 20 mm OD /19 mm OG. L'acuité visuelle est à 1/10 sur l'OD, sur l'OG à 4/10 avec correction. En lampe à fente, le segment antérieur est normal avec une discrète cataracte bilatérale. Le tonus oculaire est à 40 aux deux yeux. Les papilles optiques sont normales. Il existe une exophtalmie grade I avec des muscles oculomoteurs hypertrophiques au scanner.

Le champ visuel montre un rétrécissement concentrique important surtout à droite. L'IRM montre un amincissement du nerf optique dans sa portion proximale. Les PEV sont altérés.

Ce patient a subi 3 flashs de corticoïdes à forte dose relayés par une voie orale sur trois mois sans diminution notable de son hypertonie oculaire. Une radiothérapie externe a été entreprise mais sans succès. L'acuité visuelle de l'oeil droit s'est alors effondrée à perception lumineuse.

La décompression orbitaire chirurgicale a ensuite été réalisée avec un succès partiel.

Conclusion. L'aspect clinique de cette observation hormis l'hypertension oculaire ne revêt pas de particularité et contraste avec l'importance du déficit du champ visuel. La papille optique est normale dans 50 % des cas et ne doit pas faire ignorer ce diagnostic. La neuropathie optique de la maladie de BASEDOW reste grave même si elle est rare. L'évolution défavorable malgré flashs de corticoïdes doit faire rapidement envisager une décompression chirurgicale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 139 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anophtalmie bilatérate : à propos d'un cas.
  • KV (Bouaké, Côte d'Ivoire) Koffi, FX (Abidjan, Côte d'Ivoire) Kouassi, N (Bouaké, Côte d'Ivoire) Aka
| Article suivant Article suivant
  • Enucléations : enquête épidémiologique. À propos de 183 cas.
  • H (Fès, Maroc) Tahri, M (Marrakech, Maroc) El Bakkali, A (Rabat, Maroc) Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.