S'abonner

La myosite ossifiante post-traumatique (circonscrite) et la reprise du sport - 24/05/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.04.002 
T. Simon a, b, Y. Guillodo a, b, G. Madouas a, A. Saraux b,
a Cabinet de médecine du sport du Questel, 260, rue Francis-Thomas, 29200 Brest, France 
b Service de rhumatologie, hôpital de la Cavale-Blanche, CHU de la Cavale-Blanche et EA 2216, Inserm ESPRI, ERI29 université Bretagne-Occidentale, BP 824, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 24 May 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La myosite ossifiante est une complication préoccupante des lésions musculaires en médecine sportive.

Objectif

Ce travail a pour objectif de préciser les éléments cliniques, paracliniques et thérapeutiques qui autorisent la reprise sportive des patients souffrant d’une myosite ossifiante post-traumatique.

Méthode

Tous les patients ayant consulté entre janvier 2006 et décembre 2012 et qui présentaient une myosite ossifiante des suites d’un récent traumatisme musculaire infligé durant la pratique sportive ont été inclus. Les patients avec une myosite ossifiante sans notion de traumatisme ou survenue à la suite d’un traumatisme ancien (>6mois) ont été exclus. Les clichés échographiques ont été obtenus à l’aide l’échographe PhilipsSparq® muni d’une sonde linéaire (4–12MHz). Le diagnostic de myosite ossifiante a été posé sur la base de deux critères échographiques dans un contexte de traumatisme musculaire récent : présence d’une ossification ou d’une calcification au sein d’un muscle sur les vues axiales et longitudinales en mode-B et hypervascularisation observée en mode Doppler puissance autour de l’ossification/la calcification. Les signes cliniques et le traitement ont été systématiquement recueillis à l’inclusion, à 6 mois et à 1 an.

Résultats

Parmi les 22 cas de myosite ossifiante diagnostiqués entre janvier 2006 et décembre 2012, 19 étaient d’origine traumatique après lésion musculaire récente et ont été inclus dans l’étude. 89,5 % de nos patients ont repris une activité physique légère 3 mois après le diagnostic (100 % à 10 mois) et ont retrouvé leur niveau sportif prélésionnel 6 mois après le diagnostic de myosite ossifiante dans 89,5 % des cas (tous les patients avaient retrouvé leur niveau sportif initial 12 mois après le diagnostic).

Conclusion

L’abstention thérapeutique et la persistance de l’ossification ne semblent pas constituer des facteurs défavorables à une reprise sportive au niveau prélésionnel, sous surveillance échographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myosite Ossifiante, Médecine du sport, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.