S'abonner

Intérêt dans la DMLA des clichés maculaires en autofluorescence par SLO. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART71 

W Roquet,

D Stanescu,

W Haddad,

S Razavi,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les clichés maculaires en autofluorescence permettraient de détecter les variations de l'accumulation de la lipofuschine, reflet du métabolisme de l'épithélium pigmentaire et d'analyser le pigment maculaire.

Matériel et Méthode. 100 patients répartis en 5 groupes sont analysés : 20 patients sains de moins de 50 ans, 20 patients sans lésions maculaires de plus de 50 ans, 20 patients présentant des precurseurs de la dégénéréscence maculaire liée à l'âge, 20 yeux de 20 patients présentant une dégénéréscence maculaire liée à l'âge compliquée et 20 deuxième oeil de dégénérescence maculaire liée à l'âge compliquées. Un cliché anérythre, un cliché en infrarouge et un cliché en autofluorescence sont réalisés par le Confocal Scanning Laser Ophthalmoscope (Heidelberg-HRA-Allemagne), chez chaque patient. L'intensité de l'autofluorescence et sa disposition spatiale sont étudiées dans les différents groupes. Les différentes valeurs retrouvées sont analysées, rapportées à l'âge et au type d'atteinte maculaire.

Résultats. Les résultats préliminaires mettent en évidence une augmentation de l'autofluorescence focale ou diffuse dans la maculopathie et la dégénérescence maculaire liée à l'âge et une diminution progressive de la taille du pigment maculaire qui s'avère corrélée à l'âge.

Commentaire et Conclusions. L'autofluorescence constituerait un bon reflet du métabolisme de l'épithélium pigmentaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 143 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Logiciels de rééducation des basses visions.
  • C Marcheteau, J Surut, J Ebran, G Jallet, I (Angers) Cochereau
| Article suivant Article suivant
  • Réponse corticale dans la DMLA : étude en IRM Fonctionnelle.
  • TH Nguyen, JL Stievenart, JC Saucet, M Yoshida, MT Iba Zizen, L Bellinger, K Kitahara, JF Le Gargasson, EA (Paris) Cabanis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.