Logiciels de rééducation des basses visions. - 08/03/08
C Marcheteau,
J Surut,
J Ebran,
G Jallet,
I (Angers) Cochereau
But. L'outil informatique est performant pour la rééducation visuelle grâce à son interactivité, la diversité des images, son caractère ludique et la facilité de commande des images visualisées sur écran. Nous présentons deux logiciels qui permettent à l'aide d'un ordinateur standard de rééduquer les basses visions, et plus particulièrement les DMLA.
Matériel et Méthode. Les logiciels ont été développés en C++. Ils sont utilisables sur un ordinateur du commerce (processeur INTEL, PII, 32 MEGA), avec un écran de 17 pouces.
Résultats. Le logiciel de rééducation oculomotrice est axé sur le travail de la localisation, de la discrimination, des mouvements oculaires, et plus particulièrement de la fixation, de la poursuite et des saccades visuelles. Le second logiciel permet, sous forme de jeux, de faire travailler la mémoire visuelle et la coordination oeil-main. La projection des images sur grand écran grâce à un vidéoprojecteur permet de travailler sur un champ visuel quasi-physiologique et d'améliorer les performances de cette rééducation.
Commentaire et Conclusions. Ces deux logiciels permettent la rééducation interactive des basses visions en utilisant un ordinateur standard. L'attrait de l'image induite par l'écran est telle que cette rééducation s'applique aussi bien aux enfants même très jeunes, qu'aux personnes âgées atteintes de DMLA.
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Vol 25 - N° 5
P. 143 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.