S'abonner

Logiciels de rééducation des basses visions. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART72 

C Marcheteau,

J Surut,

J Ebran,

G Jallet,

I (Angers) Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'outil informatique est performant pour la rééducation visuelle grâce à son interactivité, la diversité des images, son caractère ludique et la facilité de commande des images visualisées sur écran. Nous présentons deux logiciels qui permettent à l'aide d'un ordinateur standard de rééduquer les basses visions, et plus particulièrement les DMLA.

Matériel et Méthode. Les logiciels ont été développés en C++. Ils sont utilisables sur un ordinateur du commerce (processeur INTEL, PII, 32 MEGA), avec un écran de 17 pouces.

Résultats. Le logiciel de rééducation oculomotrice est axé sur le travail de la localisation, de la discrimination, des mouvements oculaires, et plus particulièrement de la fixation, de la poursuite et des saccades visuelles. Le second logiciel permet, sous forme de jeux, de faire travailler la mémoire visuelle et la coordination oeil-main. La projection des images sur grand écran grâce à un vidéoprojecteur permet de travailler sur un champ visuel quasi-physiologique et d'améliorer les performances de cette rééducation.

Commentaire et Conclusions. Ces deux logiciels permettent la rééducation interactive des basses visions en utilisant un ordinateur standard. L'attrait de l'image induite par l'écran est telle que cette rééducation s'applique aussi bien aux enfants même très jeunes, qu'aux personnes âgées atteintes de DMLA.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 143 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la réfraction sous cycloplégie : 2 gouttes de cyclopentolate versus 3 gouttes.
  • L Sellami, ML Le Lez, M Santallier, S Thuault, F Madern, PJ Pisella, S (Tours) Arsene
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt dans la DMLA des clichés maculaires en autofluorescence par SLO.
  • W Roquet, D Stanescu, W Haddad, S Razavi, G Coscas, G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.