S'abonner

Néovascularisation rétrofovéale du myope fort : photothérapie dynamique ou translocation maculaire ? - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

S Dumas,

A Glacet-Bernard,

S Razavi,

W Roquet,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La myopie dégénérative, le plus souvent bilatérale, est la première cause de néovascularisation choroïdienne des moins de 50 ans. L'évolution spontanée de cette néovascularisation, de même que celle obtenue après traitement par photocoagulation ou encore par exérèse chirurgicale, reste médiocre à long terme. Le but de notre travail est de comparer les résultats obtenus dans cette affection par 2 thérapeutiques récentes : la photothérapie dynamique (PDT) et la translocation maculaire (TM).

Patients et Méthodes. Comparaison rétrospective de 2 séries consécutives de patients traités, avec un recul minimal de 6 mois. Pour la TM, la technique utilisée était la TM sans rétinotomie décrite par De Juan.

Résultats. Seize yeux de 16 patients myopes ont été traités par PDT et 15 par TM. À 6 mois, l'amélioration de l'acuité visuelle dans le groupe translocation était statistiquement meilleure (gain de plus 3 lignes ETDRS dans 67 % des cas et de plus de 6 lignes dans 40 % des cas) que dans le groupe PDT (stabilisation à ± 2 lignes dans 87,5 % des cas, gain de plus de 3 lignes dans 12,5 %, p = 0,002). Aucune perte = 3 lignes n'a été observée dans les 2 groupes. Dans le groupe PDT, aucune complication ophtalmologique ou générale n'a été observée. Un décollement de rétine localisé est survenu après TM, opéré avec succès.

Commentaires. Les résultats obtenus après TM dans la myopie dégénérative sont meilleurs que dans la DMLA, et semblent supérieurs à ceux de la PDT. Des études à plus long terme sont nécessaires pour évaluer en particulier le risque de récidive néovasculaire après TM et d'altérations de l'EP après PDT.

Conclusion. Cette étude rétrospective montre un possible avantage de la TM pour la récupération visuelle dans la néovascularisation rétrofovéolaire de la myopie dégénérative. Des études prospectives comparatives restent indispensables pour confirmer ces résultats.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 144 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse corticale dans la DMLA : étude en IRM Fonctionnelle.
  • TH Nguyen, JL Stievenart, JC Saucet, M Yoshida, MT Iba Zizen, L Bellinger, K Kitahara, JF Le Gargasson, EA (Paris) Cabanis
| Article suivant Article suivant
  • La taille du trou maculaire est un facteur prédictif du taux de succès de la chirurgie.
  • C (Rio De Janeiro, Brésil) Almeida, R Tadayoni, B Haouchine, P Massin, A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.