S'abonner

Trou maculaire du myope fort : résultats chirurgicaux. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART75 

H Krameisen,

C Monin,

PO Barale,

B Cisneros,

J (Paris) Sahel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le trou maculaire est une complication peu fréquente mais connue de la myopie forte. Le mécanisme d'apparition est encore mal élucidé mais le rôle des tractions tangentielles exercées par un cortex vitréen anormalement adhérent et par une contraction anormale de la membrane limitante interne est certain. Depuis plus de dix ans, la chirurgie en a considérablement modifié le pronostic. Le traitement chirurgical associe une vitrectomie 3 voies, la dissection d'une éventuelle membrane épi-rétinienne et de la membrane limitante interne, un tamponnement interne par gaz et un positionnement post-opératoire tête vers le bas pendant plusieurs jours.

Matériel et Méthode. Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur vingt patients myope d'au moins 6 dioptries et opérés de trou maculaire entre 1997 et 2001.

L'âge moyen est de 56 ans, il y a 12 femmes pour 8 hommes. L'acuité visuelle initiale varie de CLD à 3/10. Tous ont bénéficié d'une vitrectomie 3 voies avec tamponnement interne. Une ablation de la membrane limitante interne et d'une éventuelle membrane épi-rétinienne a systématiquement été tentée. 7 patients ont bénéficié de l'adjonction de vert d'Infracyanine dans la cavité vitréenne en per-opératoire. Ceci permet une meilleure visualisation des membranes et un meilleur contrôle du membano-rhexis.

Résultats. Une amélioration de l'acuité visuelle est retrouvée dans plus de 50 % des cas et un succès anatomique dans 70 % des cas (en une voire deux interventions). Ces données seront comparées à celles de la littérature.

Commentaire et Conclusions. Ces résultats ne sont pas significativement différents de ceux obtenus pour la chirurgie du trou maculaire idiopathique. La fermeture du trou maculaire évite également la survenue de décollement de rétine limité au pôle posterieur. Cette complication du trou maculaire reste l'apanage quasi exclusif du myope fort. L'imagerie par OCT contribue de façon importante au diagnostic de trou maculaire chez le patient myope fort, elle permet également une meilleure visualisation des tractions présentes au pôle postérieur. Le vert d'Infracyanine apporte une aide précieuse au chirurgien lors de l'ablation de la limitante interne.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 144 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La taille du trou maculaire est un facteur prédictif du taux de succès de la chirurgie.
  • C (Rio De Janeiro, Brésil) Almeida, R Tadayoni, B Haouchine, P Massin, A (Paris) Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du trou maculaire avec pelage de limitante interne.
  • JP Berrod, JC Badet, K Naoun, A (Nancy) Raspiller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.