S'abonner

Photothérapie dynamique et décollements vascularisés de l'épithélium pigmentaire : indication ou contre indication. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART87 

W Haddad,

W Roquet,

S Razavi,

D Kuhn,

G Mimoun,

A Donati,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Analyser les résultats du traitement des décollements de l'épithélium pigmentaires (DEP) vascularisés dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) exsudative par photothérapie dynamique (PDT) à la verteporfine.

Méthodes. Étude prospective d'une série de patients présentant des néovaisseaux choroïdiens (NVC) rétrofovéolaires, en majorité de type visible et avec DEP sus-jacent (en l'absence d'anastomose chorio-rétinienne associée), traités par PDT à la verteporfine. Un consentement éclairé a été obtenu au préalable chez tous les patients.

Résultats. Au 01/12/2001, 9 yeux ont été traités avec un suivi de 3 mois et plus. Tous ces yeux ont perdu au moins 3 lignes de meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC). Sur 6 yeux suivis plus de 6 mois (moyenne = 10,67 mois), 4 ont perdu au moins 6 lignes de MAVC. Sur le plan angiographique, 2 patients ont présenté une déchirure de l'épithélium pigmentaire rétinien et 2 autres des signes de pré-déchirure. La surface du DEP a augmenté dans tous les cas.

Conclusion. Ces résultats suggèrent que, non seulement la PDT à la verteporfine n'est pas un traitement efficace des NVC rétrofovéolaires associés à un DEP dans la DMLA, mais encore qu'une aggravation de l'évolution spontanée de ces DEP suite à ce traitement semble possible.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 148 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La photothérapie dynamique : Étude prospective de 27 cas suivi au minimum 6 mois.
  • A (Casablanca, Maroc) Moutaouakil, O Marie, M (Nantes) Weber
| Article suivant Article suivant
  • Photothérapie dynamique des néovaisseaux choroïdiens du myope fort : Résultats et apport de la tomographie en cohérence optique (OCT).
  • S Razavi, W Haddad, A Glacet, W Roquet, G Coscas, G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.