S'abonner

Étude nationale de cohorte des encéphalites infectieuses en France (ENCEIF) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.028 
J.P. Stahl 1, A. Mailles 2, T. De broucker 3, E. Piet 4, X. Argémi 5, M. Martinot 6, O. Epaulard 1, P. Tattevin 7
1 CHU de Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
3 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis-de-la-Plaine, France 
4 Centre hospitalier d’Annecy-Genevois, Metz-Tessy, France 
5 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
6 Centre hospitalier de Colmar, Colmar, France 
7 CHU de Rennes, Rennes, France 

Résumé

Introduction

Seule la moitié des encéphalites présumées infectieuses sont documentées, l’autre moitié ne pouvant bénéficier d’un traitement spécifique et des interventions de santé publique parfois nécessaires. En 2016, la cohorte Étude nationale de cohorte des encéphalites infectieuses en France (ENCEIF) a été mise en place sous l’égide de la SPILF pour étudier les caractéristiques des encéphalites en France, leur prise en charge et le pronostic à long terme. Nous présentons les résultats préliminaires de la première année de fonctionnement.

Matériels et méthodes

Les centres volontaires ont inclus les patients adultes (≥18 ans) qui remplissaient les critères de définition de cas de l’International Encephalitis Consortium. Des données épidémiologiques, cliniques et biologiques ont été recueillies par un questionnaire dématérialisé dans une application sécurisée (VoozanooÓ). Les données ont été comparées à celles de la cohorte Encéphalite 2007.

Résultats

Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 152 patients ont été inclus, d’âge médian 63 ans (18 à 90 ans), dont 94 hommes (62 %). Onze (9 %) sont décédés durant l’hospitalisation. Les patients de 2016 et 2007 ne différaient pas en termes d’âge, de sexe ratio, de comorbidités avant l’encéphalite et de létalité durant l’hospitalisation. Un diagnostic étiologique était plus fréquemment obtenu en 2016 (60 %) qu’en 2007 (52 %) (NS). Les causes les plus fréquentes étaient HSV et VZV dans les 2 cohortes. Des causes rares en 2007 ont été plus fréquentes en 2016 : parmi les contaminations autochtones, l’encéphalite à tiques (TBE, n=8), et à virus Influenza (n=4), et parmi les cas importés, encéphalite liée aux virus West Nile (n=3), Zika (n=1), et encéphalite Japonaise (n=1). L’émergence des encéphalites à tiques autochtones correspond à une épidémie survenue en Alsace durant l’été.

Conclusion

La cohorte ENCEIF permet de suivre les tendances des encéphalites en France, aussi bien pour des étiologies classiques telles que HSV ou VZV, que pour la détection de phénomènes rares ou émergents, en particulier des Arbovirus. Le recueil prospectif standardisé des séquelles à 6 mois et 1 an permettra de progresser dans un domaine encore méconnu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S10 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic bactériologique de la lèpre en France
  • A. Chauffour-Nejevans, F. Mougari, E. Lecorché, F. Reibel, L. Raskine, A. Aubry, V. Jarlier, E. Cambau
| Article suivant Article suivant
  • Complications et pronostic des diarrhées à C. difficile : cohorte prospective
  • N. Khanafer, P. Vanhems, F. Barbut, C. Demont, G. Cdi01 4

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.