S'abonner

Photothérapie dynamique des néovaisseaux choroïdiens du myope fort : Résultats et apport de la tomographie en cohérence optique (OCT). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART90 

S Razavi,

W Haddad,

A Glacet,

W Roquet,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'intérêt de la tomographie en cohérence optique (OCT) dans les indications de retraitement chez les patients ayant une néovascularisation choroïdienne compliquant une myopie dégénérative ayant bénéficié d'une photothérapie dynamique à la verteporfin.

Matériel et Méthode. Les patients ayant une néovascularisation choroïdienne compliquant une myopie dégénérative ont été suivis de manière prospective. L'acuité visuelle des patients a été évaluée à l'aide de l'échelle ETDRS. Les patients ont bénéficié d'une angiographie à la fluorescéine et d'une OCT à l'inclusion dans l'étude, ainsi que lors de chaque contrôle ultérieur. La persistance d'une diffusion tardive en angiographie a été comparée à la persistance d'un décollement séreux rétinien en OCT pour les indications de retraitement.

Résultats. Au 1 er décembre 2001, 40 patients consécutifs ont été inclus avec un suivi minimal de six mois. Les résultats préliminaires montrent une forte corrélation entre la persistance d'une diffusion tardive en angiographie à la fluorescéine et la persistance d'un décollement séreux en OCT. L'étude se poursuit actuellement. L'évolution de l'acuité visuelle et l'apport de l'OCT dans les indications de retraitement seront analysés.

Commentaire et Conclusions. La tomographie en cohérence optique pourrait avoir un intérêt dans la prise en charge des néovaisseaux choroïdiens dans la myopie dégénérative en particulier pour guider les indications de retraitement au cours de la photothérapie dynamique.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 148-149 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photothérapie dynamique et décollements vascularisés de l'épithélium pigmentaire : indication ou contre indication.
  • W Haddad, W Roquet, S Razavi, D Kuhn, G Mimoun, A Donati, G Coscas, G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des néovaisseaux occultes par la thermothérapie tanspupillaire : résultats préliminaires.
  • M Alami, MB Renaud Rougier, R Isber, E Fournaux, JF (Bordeaux) Korobelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.