S'abonner

Effets indésirables des antituberculeux : forme fractionnée versus forme combinée - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.254 
M. Abid, N. Ben Lasfar, Z. Hattab, F. Bellazreg, W. Hachfi, A. Letaief
 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En Tunisie, pays où la tuberculose est endémique, les antituberculeux sont utilisés sous leur forme combinée (FC) depuis 2010, pour améliorer l’observance des malades. Peu d’études ont comparé la fréquence des effets indésirables de cette forme à la forme fractionnée (FF) qu’on utilisait jusque-là. L’objectif de cette étude est de décrire les aspects cliniques des effets indésirables des antituberculeux et leur gestion en comparant entre la forme fractionnée et la forme combinée.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive sur dossiers de patients ayant présenté des effets indésirables aux antituberculeux au service des maladies infectieuses du CHU Farhat Hached à Sousse, entre juin 2000 et décembre 2016. La FC du traitement, par analogie à la FF, est définie par l’association des 4 antituberculeux en un seul comprimé.

Résultats

Trente-sept patients (25,8 %) parmi les 143 traités par antituberculeux ont présenté un ou plusieurs effets indésirables. Vingt sur 94 patients (21 %) étaient traités par la FF et 17/49 patients (35 %) étaient traités par la FC (p=0,08). L’âge médian était de 50 ans (17–84) : FF 56 ans (30–84), FC 45 ans (17–74). Le sex-ratio était de 0,64 en faveur des femmes (FF 0,6, FC 0,7). Le traitement était indiqué chez 14 patients (38 %) pour une localisation ganglionnaire de la tuberculose, chez 9 patients (27 %) pour une localisation pulmonaire et chez 5 patients (1,6 %) pour une localisation digestive. Cinquante-cinq effets indésirables (31 FF, 24 FC) ont été recensés chez les 37 patients : 17 cas d’hépatotoxicité (8 FF, 9 FC) (p=0,35), 13 cas de toxidermie (6 FF, 7 FC) (p=0,39), 9 cas de paresthésies des membres inférieurs (8 FF, 1 FC) (p=0,03), 6 cas de troubles digestifs (2 FF, 4 FC) (p=0,23), 5 cas de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (2 FF, 3 FC) (p=0,44), 3 cas d’arthralgies (3 FC), 1 cas de lupus induit (1 FF) et un cas de neuropathie optique rétrobulbaire (1 FF). Le traitement avait été arrêté chez 26/37 patients (70,2 %) (17 FF, 9 FC) (p=0,2) : 13 cas d’hépatotoxicité, 7 cas de toxidermie et 5 cas de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse. Le délai moyen d’apparition de l’hépatotoxicité était de 16jours (2–90) : FF11jours (2–29), FC 20jours (3–90). La conduite à tenir était d’arrêter le traitement dans 28 cas (18 FF/10 FC) (p=0,22). Deux patients sont décédés : un par une hépatite fulminante et l’autre suite à un syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse.

Conclusion

Notre travail montre qu’il existe une différence significative entre la forme fractionnée et la forme combinée des antituberculeux uniquement pour l’effet indésirable paresthésies. Un second travail avec une population d’étude plus importante est nécessaire pour pouvoir conclure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S103-S104 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas d’anémies hémolytiques auto-immunes inaugurales de tuberculose pulmonaire bacillifère
  • E. Eschapasse, L. Khatchatourian, C. Biron, J. Brochard, F. Raffi, M. Lefevre, D. Boutoille
| Article suivant Article suivant
  • Cause rare de tuméfaction pseudo-néoplasique du sein : la tuberculose mammaire
  • E. Elleuch, F. Frikha, D. Lahieni, A. Tlijeni, A. Masmoudi, H. Turki, C. Marrakci, M. Ben Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.