S'abonner

Confirmation de l’efficacité de six semaines d’antibiothérapie et relais oral précoce dans les spondylodiscites infectieuses à Pyogènes - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.268 
M. Lacasse 1, A. Lemaignen 1, A. Dinh 2, J.-P. Cottier 1, D. Mulleman 1, F. Roblot 3, G. Le Moal 3, L. Bernard 1
1 CHU de Tours, Tours, France 
2 CHU Raymond-Poincaré, Garches, France 
3 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence des spondylodiscites infectieuses à pyogènes (SDI) ne cesse d’augmenter depuis deux décennies, en lien avec une plus grande fréquence des comorbidités et de meilleurs outils diagnostiques. Le traitement repose sur une antibiothérapie prolongée. Une durée de 6 semaines a été validée dans un essai randomisé de non-infériorité. Malgré tout, cette proposition reste débattue. Nous rapportons ici 5 années d’expérience d’antibiothérapie « courte ».

Matériels et méthodes

Étude observationnelle rétrospective multicentrique de mai 2011 à mai 2016. La sélection des cas possibles a été faite à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information. Les critères d’inclusion étaient : adulte avec diagnostic confirmé de SDI par imagerie, documentation microbiologique, antibiothérapie de 6 semaines. Les critères de non-inclusion étaient : infection fongique, à mycobactérie ou à Brucella, présence de matériel d’ostéosynthèse rachidien, suivi de moins de 6 mois ou décès dans les 6 semaines de traitement. Un échec était défini comme la survenue avant un an du décès ou d’une récidive de l’infection liée à la même bactérie. Les données clinico-biologiques, radiologiques et de suivi ont été décrites.

Résultats

Au total, 110 patients ont été inclus. L’âge médian était de 67 ans (écart inter-quartile, EIQ 60–81) avec une prédominance masculine (68 %). Le score de Charlson ajusté médian était à 4 (EIQ 3–6). Le délai diagnostique médian était de 16jours (EIQ 7–31), 82 % des patients avaient une température>38°C et 85 % des douleurs rachidiennes, seulement 67 % présentaient les deux. Les hémocultures étaient positives chez 84 patients (76 %), 23 avaient une endocardite associée. La CRP médiane était de 130,4mg/L (EIQ 75–237). L’atteinte rachidienne était respectivement lombosacrée, thoracique ou cervicale dans 64 (58 %), 38 (34 %), et 17 cas (15 %), 18 patients avaient plusieurs localisations. Staphylococcus aureus était impliqué dans 44 cas (40 %), devant les streptocoques (36 cas, 32 %), les entérobactéries (17), et les Staphylocoques à coagulase négative (SCN) (16) avec culture plurimicrobienne dans 8 cas. Un relais oral de l’antibiothérapie avant 7jours a été fait chez 38 patients. Avec une médiane de suivi de 356jours (EIQ 215–423), seulement 4 échecs ont été constatés (3,6 %) : 2 patients âgés décédés de causes non liées à la SDI, et 2 récidives précoces (7jours et 3 mois après l’arrêt des antibiotiques) dans un contexte de traitement conservateur de chambre implantable infectée à SCN.

Conclusion

Cette étude confirme le faible nombre d’échecs thérapeutiques en cas de traitement court des SDI en situation de vie réelle, y compris dans le groupe des patients avec relais oral précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S109-S110 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Klebsiella pneumoniae hypervirulente, première cause d’abcès hépatiques cryptogénétiques en France
  • B. Rossi, V. Leflon, L. Gasperini, A. Gioanni, G. Rossi, F. Bert, V. Deslatours, B. Fantin, A. Lefort
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une stratégie d’alerte automatisée des cas de grippe à partir du laboratoire
  • V. Vitrat, A. Jean, S. Nguyen, M. Galas, B. Chanzy, E. Piet, C. Janssen, V. Tolsma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.