S'abonner

Incidence des infections sexuellement transmissibles (ISTs) et impact de la consommation de nouvelles drogues de synthèse en contexte sexuel (CHEMSEX) dans une consultation PrEP - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.031 
G. Pialoux, M. Hamidi, M. Danet, J. Chas, M. Lebrette, F. Haneche, S. Huon, I. Delève, D. Decre-Grapinet
 SMIT hôpital Tenon AP–HP, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’efficacité de la Prophylaxie Pre-exposition (PrEP) par TDF/FTC n’est plus à démontrer. Mais son ciblage sur le VIH et le risque de désinhibition posent la question de l’incidence des ISTs. Peu de données sont disponibles, en vie réelle, sur l’évolution des ISTs et le lien avec la consommation de drogues au sein d’une consultation de PrEP VIH.

Matériels et méthodes

Dans le cadre de la RTU mise en place par l’ANSM en janvier 2016, nous avons élaboré depuis un an une approche pluridisciplinaire de suivi comprenant le dépistage répété des ISTs asymptomatiques et leur traitement, l’observance au traitement, et le counseling des patients dans le cadre d’une offre globale de santé sexuelle dans la consultation PrEP.

Résultats

Au 05 janvier 2017, 313 personnes ont initié la PrEP dont 94,7 % d’hommes ayant des relations avec des hommes (HSH). Au J0, 202 (64,5 %) déclaraient consommer des produits psycho-actifs (dont cannabis et poppers mais excluant l’alcool), 153 (48 %) dans le cadre du Chemsex et 12 pratiquaient le slam (3,8 %). Au J0, au moins un antécédent d’ISTs au cours des 2 dernières années est déclaré par 196 patients (62 %). Pendant le suivi (incluant le J0), 134 patients (42,8 %) sont porteurs d’une ou plusieurs ISTs, parmi lesquels 103 (76,9 %) déclarent au moins un ATCD d’IST dans les 2 dernières années ; 57 sont porteurs d’au moins une IST en J0, 20 sur les 57 sont à nouveau infectés au cours du suivi ; 77 sont infectés au cours du seul suivi dont 22 (29 %) sans ATCD déclarés d’IST. À J0 les infections se répartissent (N à J0) : Gonoccoque 85 (33 à J0), Chlamydiae 86 (29), Syphilis 27 (5), VHC 8 (6), VIH 6 (5) (1 contamination entre J0 et M1 malgré la PrEP), Mycoplasma Genitalium (dépistage à partir de septembre 2016) : 39 (5). Quatre-vingt-quatorze pour cent des infections étaient asymptomatiques. À J0, 16 % sont porteurs d’une IST, 9,9 % à M1, 16 % à M3, 22 % à M6 et M9 ; 54 % des patients porteurs d’ISTs pratiquent le Chemsex (p<0,005).

Conclusion

La première année d’une importante consultation de PrEP met en lumière un taux élevé d’ISTs, asymptomatiques, et son augmentation au cours du suivi, significativement plus élevé chez les adeptes du Chemsex. L’implémentation de la PrEP associée à une offre globale de santé sexuelle doit s’intensifier même au-delà du cadre de la RTU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S11 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude d’incidence de la Borréliose de Lyme en Alsace, l’étude ALSA(CE)TIQUE 2014–2015
  • S. Raguet, Y. Le Strat, Y. Hansmann, M. Martinot, P. Kieffer, S. De martino, B. Jaulhac, E. Couturier
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du dépistage des maladies infectieuses chez les migrants primo-arrivants : mise en place d’outils d’amélioration du parcours de soins entre une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) et un centre fédératif de prévention et de dépistage (CFPD)
  • C. Jauffret, M. Lefebvre, A. Scanvion, P. Bernard, M. Coste-Burel, N. Marty, V. Briend, J. Coutherut, C. Biron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.