S'abonner

Évaluation d’une stratégie d’alerte automatisée des cas de grippe à partir du laboratoire - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.269 
V. Vitrat, A. Jean, S. Nguyen, M. Galas, B. Chanzy, E. Piet, C. Janssen, V. Tolsma
 Centre hospitalier Annecy-Genevois, Metz-Tessy, France 

Résumé

Introduction

Nous avons mis en place depuis 2015 une stratégie de prévention des grippes nosocomiales avec promotion de la vaccination antigrippale (couverture vaccinale antigrippal actuelle de 25,6 %), information, alerte automatisée pour tout cas de grippe confirmé virologiquement. Nous présentons ici les résultats de cette alerte automatisée.

Matériels et méthodes

Depuis 2015, nous avons mis en place une alerte automatisée par mail, quotidienne, du laboratoire à destination de l’unité de lutte contre les infections nosocomiales (ULIN), pour toute grippe confirmée virologiquement (PCR). L’ULIN recueille quotidiennement, pour chaque cas de grippe, les informations suivantes : infection communautaire ou nosocomiale, gravité (décès ou hospitalisation en réanimation ou soins intensifs imputables à la grippe), délai de mise en place des précautions complémentaires d’hygiène (PCH) après prélèvement, cas groupés.

Résultats

À la semaine S6 2017, 1000 prélèvements grippe ont été réalisés dont 476 étaient positifs (virus A uniquement).

Parmi ces 476 cas de grippes prouvées, l’âge moyen était de 59 ans, 53 patients présentaient une grippe nosocomiale (11 %). À réception de l’alerte du laboratoire, 32 patients (7 %) présentaient une grippe grave. Pour 83 % des alertes, les PCH gouttelettes étaient déjà en place le jour du prélèvement, contre 72 % en 2015–2016.

Au 10/02/2017, durant cette saison, nous avons recensé 2 épidémies (6 cas) en EHPAD et 3 épidémies hors EHPAD.

Au vu de ces épidémies, la stratégie de prévention des grippes nosocomiales a été adaptée : port du masque élargi pour tous (vaccinés ou non, personnel ou visiteur, symptomatique ou non) dans les services présentant au moins 2 cas nosocomiaux et traitement par oseltamivir selon recommandations du HCSP de novembre 2015 (préventif, curatif, préemptif) dans les services présentant au moins 3 cas nosocomiaux. Dix services ont été concernés par cette stratégie. La durée moyenne de « port du masque élargi » a été de 3 semaines. Cette année, en EHPAD, le nombre moyen de cas lié aux épidémies était de 7,5 cas au total, contre 15 sur les 3 précédentes saisons.

Conclusion

Cette alerte automatisée a permis d’obtenir des données épidémiologiques fines concernant la grippe dans notre établissement et d’adapter, en temps réel, les actions de prévention des grippes nosocomiales. L’intervention quotidienne de l’ULIN, suite à cette alerte, a permis de réduire considérablement les délais de mise en place des PCH et donc, on peut l’imaginer, de limiter la diffusion épidémique du virus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S110 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Confirmation de l’efficacité de six semaines d’antibiothérapie et relais oral précoce dans les spondylodiscites infectieuses à Pyogènes
  • M. Lacasse, A. Lemaignen, A. Dinh, J.-P. Cottier, D. Mulleman, F. Roblot, G. Le Moal, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement conservateur des infections à Staphylococcus aureus liées aux cathéters veineux centraux de longue durée en pédiatrie
  • F. Alby-Laurent, C. Lambe, A. Ferroni, N. Salvi, D. Lebeaux, F. Moulin, X. Nassif, O. Lortholary, M. Chalumeau, J. Toubiana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.