S'abonner

Cas groupés de leptospirose parmi des kayakistes, Ille-et-Vilaine, 2016 - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.277 
Y. Guillois 1, P. Bourhy 2, F. Ayral 3, M. Pivette 1, A. Decors 4, H. Aranda Grau 5, C. Malhere 6, B. Combes 7, M. Le Guyader 3, A. Septfons 8
1 Santé publique France, Rennes, France 
2 Institut Pasteur, Paris, France 
3 Université de Lyon, Vetagro Sup, Marcy l’Etoile, France 
4 ONCFS, Paris, France 
5 ARS Bretagne, Rennes, France 
6 DGAL, Paris, France 
7 Entente de lutte interdépartementale contre les zoonoses, Malzeville, France 
8 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Le 9 septembre 2016, un club de kayak de la Vilaine a signalé à l’ARS Bretagne sept adhérents ayant présenté des symptômes compatibles avec une leptospirose depuis juillet 2016. Des investigations humaines et animales ont été entreprises pour évaluer l’origine et l’ampleur de l’épidémie, et guider les mesures de gestion.

Matériels et méthodes

Une recherche active des personnes ayant présenté des signes compatibles avec la leptospirose entre juin et octobre 2016 a été initiée auprès des clubs de kayak de la Vilaine, des laboratoires avoisinants, des hôpitaux et des médecins généralistes. Les cas ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire standardisé. L’analyse a été limitée aux patients rapportant une exposition à la Vilaine. Le CNR a réalisé des analyses PCR, Elisa et MAT pour confirmer les diagnostics de leptospirose. Des animaux sauvages présents dans la zone concernée ont été piégés avec recherche de leptospire via PCR et MAT.

Résultats

Quatorze cas de leptospirose ont été identifiés : 7 cas confirmés biologiquement par le CNR, 1 cas probable avec un prélèvement initial positif sans confirmation du CNR, et 6 cas possibles avec des signes cliniques évocateurs sans confirmation biologique. Les symptômes les plus fréquents étaient de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des signes digestifs et des douleurs musculaires ou articulaires. Tous les cas étaient kayakistes et avaient eu des contacts étroits avec les eaux de la Vilaine. Les analyses microbiologiques chez les cas ont mis en évidence une seule espèce Lkirschneri de sérogroupe grippotyphosa. Parmi les 38 animaux sauvages capturés, l’ADN de leptospires a été détecté chez 9 d’entre eux. Trois espèces de leptospires (Linterrogans, Lwolffii et Lborgpetersenii), différentes de celle incriminée chez les cas humains, ont été détectées. Des mesures de gestion ont été mises en place immédiatement (fermeture de la zone, sensibilisation des professionnels de santé, information des mairies et clubs de kayaks, captures de ragondins).

Conclusion

L’investigation a mis en évidence la survenue d’au moins 14 cas groupés de leptospirose parmi des kayakistes entre juin et septembre 2016. Des regroupements comparables ont été rapportés dans des départements d’outre-mer mais les cas groupés de leptospirose sont rares en métropole. Cette épidémie est survenue dans un contexte environnementale défavorable (prolifération de rongeurs aquatiques, été 2016 chaud et sec). Des mesures de gestion permettant de prévenir un nouvel épisode seront à mettre en œuvre sur la Vilaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S114 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence et des facteurs associés à l’attrition chez les patients atteints de tuberculose-maladie
  • S. Cheng, M. Lachâtre, M. Vigan, P. Sellier, N. Gault, N. Grall, F. Mougari, L. Raskine, E. Bouvet, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • Algorithme d’interprétation de la charge virale sanguine du sixième herpesvirus humain (HHV-6)
  • P. Bonnafous, S. Nguyen-Quoc, E. Frobert, N. Weiss, C. Henquell, A. Dewilde, C. Gaudy-Graffin, A. Gautheret-Dejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.