S'abonner

Algorithme d’interprétation de la charge virale sanguine du sixième herpesvirus humain (HHV-6) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.278 
P. Bonnafous 1, S. Nguyen-Quoc 2, E. Frobert 3, N. Weiss 4, C. Henquell 5, A. Dewilde 6, C. Gaudy-Graffin 7, A. Gautheret-Dejean 1
1 Service de virologie, HU La Pitié Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
2 Service d’hématologie, HU La Pitié Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
3 Service de virologie, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Unité de réanimation neurologique, HU La Pitié Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
5 Service de virologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
6 Laboratoire de virologie, CHU de Lille, Lille, France 
7 Service de bactériologie et virologie, CHU Bretonneau, Tours, France 

Résumé

Introduction

Le sixième herpesvirus humain (HHV-6) est un Roseolovirus infectant plus de 90 % de la population générale adulte. Les infections actives sont associées à des pathologies graves (encéphalites…), plus particulièrement chez l’immunodéprimé. Des antiviraux sont efficaces mais toxiques. Chez 1 % de la population existe l’intégration du génome viral dans un chromosome dans chaque cellule de l’organisme (inherited chromosomally integrated HHV-6, iciHHV-6), follicules pileux et ongles inclus. Le diagnostic et le suivi des infections actives se font par mesure de la charge virale (CV) dans différentes matrices, en particulier le sang total.

Le but de notre étude était d’analyser les CV sanguines d’un grand nombre de patients afin de proposer un algorithme d’interprétation.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé la CV HHV-6 dans 2579 prélèvements dont 2328 de sang total provenant de 176 patients. L’ADN a été extrait par différentes méthodes (MagnaPure, Qiasymphony, EasyMag, QIAamp DNA MiniKit). La CV HHV-6 a été mesurée par PCR en temps réel selon la méthode développée au laboratoire (Gautheret-Dejean et al. J Virol Methods 2002), et exprimée en nombre de copies de génome viral par million de cellules (cop/M), par quantification parallèle du gène codant l’albumine (Laurendeau et al. Clin Chem 1999), ou en nombre de copies de génome viral par millilitre (cop/mL).

Résultats

Parmi les échantillons sanguins testés, 1453 étaient positifs avec une CV comprise entre le seuil et 4 log cop/M pour 989, entre 4 et 6 log cop/M pour 198, et ≥6 log cop/M pour 266. Ces derniers provenaient de 67 patients, dont 49 avaient un iciHHV-6 prouvé par la présence du génome viral dans les follicules pileux ou les ongles (21 patients), ou par une CV6 log cop/M dans plusieurs prélèvements sanguin ou de différente nature sur plusieurs semaines sans diminution sous antiviral. Des CV fluctuantes dans le temps ont été observées chez 5 patients greffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH), liées à l’acquisition ou la perte d’iciHHV-6. Dix-huit autres patients avaient 1 ou 2 pics de CV6 log cop/M signant une infection hautement active.

L’analyse comparative des CV selon le mode d’expression indique que les résultats sont plus regroupés pour l’expression en cop/M qu’en cop/mL pour les CV6 log.

Conclusion

Nous proposons l’algorithme suivant pour la CV sanguine :

– seuil de détection ≤CV<4 log cop/M : infection faiblement active (ou rarement organe greffé iciHHV-6, greffe de CSH chez receveur iciHHV-6) ;

– 4 logCV<6 log (cop/M) : infection active (ou greffe de CSH iciHHV-6) ;

– CV6 log (cop/M) sur plusieurs échantillons séquentiels, peu/pas de symptômes, pas effet d’antiviral, positivité follicule pileux/ongle : iciHHV-6 (ou greffe de CSH iciHHV-6) ;

– CV6 log (cop/M) avec symptômes majeurs, diminution sous antiviral : infection hautement active ;

– lors d’encéphalite, la CV sanguine peut être faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S114 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas groupés de leptospirose parmi des kayakistes, Ille-et-Vilaine, 2016
  • Y. Guillois, P. Bourhy, F. Ayral, M. Pivette, A. Decors, H. Aranda Grau, C. Malhere, B. Combes, M. Le Guyader, A. Septfons
| Article suivant Article suivant
  • Le Typhus murin dans l’océan Indien : caractéristiques cliniques, biologiques, et épidémiologiques
  • G. Grouteau, O. Lancelot, P. Poubeau, R. Manaquin, A. Foucher, A. Bertolotti, J. Jaubert, F. Pagès, G. Camuset, P. Parola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.