S'abonner

Caractéristiques socio-démographiques et risques périnatals des femmes enceintes migrantes primo-arrivantes : étude de 212 femmes suivies au Centre Médical Louis-Guilloux (CMLG) à Rennes - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.281 
L. Dessaint 1, D. Michel 1, J. Chapplain 2, P. Jarno 3, H. Leroy 1
1 Réseau Louis-Guilloux, Rennes, France 
2 Service maladies infectieuses, CHU, Rennes, France 
3 Service santé publique, CHU, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans différents pays d’immigration, la santé reproductive des femmes migrantes est moins bonne que celle des femmes de la population générale et ceci est d’autant plus vérifié chez les femmes primo-arrivantes qui vivent dans des conditions précaires.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte de femmes enceintes migrantes primo-arrivantes suivies au CMLG entre 2008 et 2015. Les données étaient recueillies rétrospectivement au sein du CMLG et du CHU de Rennes. Une analyse descriptive des grossesses a été réalisée ainsi qu’une évaluation de l’impact de certaines variables sur les issues et complications de celles-ci.

Résultats

À leur arrivée en France, 60 % des 212 femmes migrantes étaient demandeuses d’asile, 55 % sans domicile fixe, 21 % sans conjoint en France, 43 % sans droit de santé, un tiers étaient déjà enceintes et 50 % étaient au 3e trimestre de grossesse. L’âge médian des femmes était de 28,5 ans et 32 % des interrogées ne désiraient pas cette grossesse. Au total, 23 % avaient subi des violences dont 10 %, un viol et 2 grossesses étaient issues de viol. Au total, 4 % étaient excisées. Aux dépistages proposés, 12 femmes sont séropositives pour l’HVB, 7 pour le VIH et 6 pour l’HVC. Les issues des 299 grossesses de ces 212 femmes étaient : 70 % menées à terme, 16 % d’IVG, 10 % de FCS et 2 ITG. Pour celles menées à terme, le suivi prénatal était sous optimal avec 40 % n’ayant pas réalisé les 3 échographies recommandées. Comparé à l’Enquête nationale périnatale française de 2010, les femmes étaient plus fréquemment hospitalisées (25 % vs 19 %), accouchaient plus prématurément (8 % vs 5,5 %), d’un enfant de moins de 2500g (8 % vs 6,4 %), avec plus de déchirures périnéales (55 % vs 43 %), et plus d’hémorragies de la délivrance (10 % vs 4 %), sans que ces différences ne soient significatives. 5 % des nouveau-nés présentaient des malformations congénitales graves et la mortalité était élevée chez les mères (1 décès) et les enfants (6 tardifs in utero et 2 post-natals). Enfin, il existe une disparité significative des césariennes selon l’origine géographique, allant de 8 % des Européennes à 27,5 % des femmes d’Afrique Sub-saharienne (p=0,034).

Conclusion

La prise en charge des grossesses des femmes enceintes primo-arrivantes met au défi le système de soins français avec un ensemble de particularités liées à la langue, la précarité sociale, et des spécificités selon l’origine géographique. Trouver un endroit non discriminant et accueillant est l’enjeu auquel doit répondre le système de soin actuel, sans pour autant créer des maternités pour migrants précaires, dont s’excluraient les femmes enceintes françaises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S115-S116 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sévérité des grippes saisonnières post-pandémiques en milieu tropical de 2012 à 2015
  • A. Mahamat, A. Enfessi, M. Dueymes, N. Elenga, G. Egmann, L. Epelboin, B. Moreau, F. Djossou, D. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Réponse vaccinale antirabique postexposition chez des patients présentant une immunodépression acquise non liée au VIH
  • P. Parize, P. Poujol, J. Goesch, L. Basuyau, J. Cailhol, L. Dacheux, H. Bourhy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.