S'abonner

Cryptococcose disséminée : explorations immunitaires chez 6 patients non infectés par le VIH - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.287 
J. Goupil de Bouillé 1, L. Epelboin 1, F. Djossou 1, D. Blanchet 1, C. Aznar 1, F. Henaff 1, F. Lanternier 2, R. Guery 2, A. Puel 2, M. Demar 1
1 CH de André-Rosemon, Cayenne, Guyane, France 
2 CHU Necker enfants malades, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les cryptococcoses disséminées des patients vivant avec le VIH sont bien décrites dans la littérature a contrario des patients considérés comme immunocompétents. Nous décrivons six observations de cryptococcose disséminée chez des patients non infectés par le VIH en pointant les particularités clinico-épidémiologiques et mycologiques. Parallèlement, nous rapportons les résultats des explorations immunologiques visant à rechercher un éventuel « déficit immunitaire sous-jacent et méconnu ».

Matériels et méthodes

Une étude prospective a été menée de 2011 à 2016. Six patients ont été identifiés comme présentant une cryptococcose disséminée sans facteurs de risque évidents. En plus d’un bilan immunologique initial comprenant les sérologies VIH et HTLV1, l’immunophénotypage des lymphocytes circulants, le dosage pondéral des immunoglobulines, un bilan plus spécifique avec l’étude de l’axe interféron gamma, la recherche d’anticorps anti-GM CSF et le séquençage du gêne STAT1 a été réalisé pour chacun des cas.

Résultats

Les patients étaient principalement de jeunes hommes avec un sex-ratio H/F de 2 et une moyenne d’âge de 26,3ans (sd=18,2). Le délai moyen de diagnostic depuis le début des symptômes était de 34,3jours (sd=32,8)jours avec des tableaux cliniques variés allant de la fièvre prolongée au tableau d’hypertension intracrânienne sévère. La localisation pulmonaire était retrouvée chez 2 patients. Les deux patients infectés par Cryptococcus gattii ne présentaient pas de séquelles à l’inverse de ceux infectés par C. grubii. Une seule patiente présentait des anticorps anti-GM CSF. Le reste du bilan immunologique était normal pour l’ensemble des patients.

Conclusion

Les cryptococcoses disséminées du patient sans facteurs de risque sont rares et rapportées de façon très sporadiques. Elles doivent être connues et particulièrement évoquées chez des patients vivant ou revenant de Guyane, du fait des particularités cliniques fonction des souches, du mauvais pronostic potentiel de leur évolution. Bien que l’hypothèse probable puisse être la virulence de la souche de Cryptococcus sp, l’exploration de ces cas nécessiterait la réalisation d’un bilan immunologique exhaustif chez tous ces patients apparemment « immunocompétents ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S118 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la précision et de l’incertitude de mesure de 2 méthodes de comptage de la parasitémie d’une infection à Plasmodium falciparum
  • I. Tantaoui, E. Kendjo, M. Thellier
| Article suivant Article suivant
  • Associations in vitro isavuconazole-echinocandines : quel effet sur Aspergillus spp ?
  • A. Raffetin, V. Courbin, V. Jullien, E. Dannaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.