S'abonner

Exhaustivité de la surveillance des cas de grippe sévère en France, 2009–2013 - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.298 
P. Loury 1, G. Jones 2, J.L. Chappert 3, M. Pivette 4, B. Hubert 5
1 Santé publique France, Cire Pays-de-la-Loire, Nantes, France 
2 SpFrance, Cire Hauts-de-France, Lille, France 
3 SpFrance, Cire Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, France 
4 SpFrance, Cire Bretagne, Rennes, France 
5 SpFrance, Cire Pays de la Loire, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2009, santé publique France (ex-InVS) et ses cellules régionales (Cire) ont mis en place des surveillances des cas de grippe sévère (SGS), basées sur la collaboration des services de réanimation hospitalière avec les Cire. Après plusieurs saisons de surveillance, une hétérogénéité des taux de cas signalés a été observée selon le virus prédominant et la région. Une étude a été mise en place sur 21 régions pour les saisons 2009–10 à 2012–13 afin d’évaluer l’exhaustivité de la surveillance et d’étudier les facteurs expliquant les variations régionales.

Matériels et méthodes

Le PMSI-Sniiram renseigne des informations sur chacun des séjours hospitaliers en France et permet de recenser les patients ayant un diagnostic codé grippe. Un algorithme d’identification des cas communs entre les sources SGS et PMSI a été construit à partir des informations communes : hôpital, date d’admission, âge et sexe. Pour le calcul d’exhaustivité des sources, le nombre de cas total a été estimé par une méthode de capture-recapture à deux sources, sous l’hypothèse d’indépendance des sources. Une typologie des modalités de surveillance appliquées en région a été établie à partir d’une enquête exploratoire auprès des Cire. L’impact des modalités sur l’exhaustivité a été analysé par une étude écologique utilisant une régression de Poisson multiniveau.

Résultats

Pour les 17 régions métropolitaines participantes, le nombre total de cas de grippe sévère était estimé à 4435 [4352–4519] sur les quatre saisons étudiées. La surveillance en identifie 2103, soit une exhaustivité globale de 47 %. Quatre régions ont des valeurs d’exhaustivité extrêmes allant de 28 à 74 % et les 13 autres régions entre 40 et 60 %. Seule la relance hebdomadaire des réanimateurs accompagnée d’un bilan était significativement associée à une meilleure exhaustivité : 63 contre 46 % pour les régions qui n’en envoyaient pas (p=0,02). Le PMSI identifie 3237 cas, soit une exhaustivité de 73 %. L’incidence nationale estimée au moyen des deux sources variait de 14 cas par million d’habitants (/M) en 2011–2012 à 30/M en 2009–10 et 2012–13. L’incidence régionale moyenne sur les 4 saisons variait de 9/M en Midi-Pyrénées à 31/M en Rhône-Alpes.

Conclusion

La surveillance n’avait permis d’identifier que la moitié de l’ensemble des cas hospitalisés en réanimation sur les saisons étudiées. L’étude a permis de mesurer l’hétérogénéité régionale de l’exhaustivité et de mettre en évidence un gradient géographique avec des taux d’incidence plus élevés dans l’Est de la France. La bonne exhaustivité du codage grippe dans le PMSI justifierait l’utilisation d’un tel croisement avec les données consolidées du PMSI en fin de saison, pour interpréter les variations d’incidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S123-S124 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la fibrinolyse intrapleurale dans le traitement des pleurésies purulentes
  • S. Zayet, T. Merhabene, A. Jamoussi, A. Ghariani, L. Slim, J. Ben Khelil, M. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Comment se présente la grippe chez les seniors vaccinés ?
  • A. Mosnier, I. Daviaud, S. Caini, S. Van der Werf, B. Lina, J. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.