S'abonner

Surveillance de cas graves de grippe admis en réanimation dans la région Centre-Val-de-Loire (CVL), bilan de 6 saisons épidémiques - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.301 
E. Morvan, J. Parra, G. Roy, D. Jeannel
 Santé publique France, cellules d’intervention en région (CIRE) CVL, France 

Résumé

Introduction

Lors de la pandémie de grippe 2009, un système de surveillance des cas de grippe grave admis en réanimation a été mis en place en France, mis en œuvre à l’échelle régionale par les CIRE. Cette étude en région CVL sur les données de 2009–2016 avait pour objectifs : analyser les caractéristiques régionales et les facteurs de risque (fdr) de grippe grave selon la dynamique des épidémies et le(s) virus dominant(s) et estimer l’exhaustivité régionale de surveillance.

Matériels et méthodes

La surveillance est effectuée chaque année d’octobre à avril. Des analyses ont été menées afin de comparer les caractéristiques des cas, les fdr préexistants et les données cliniques selon la saison et le(s) virus grippaux circulants dominants. Les facteurs associés à un risque accru de syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) ou de décès ont été identifiés par régression logistique. L’exhaustivité régionale a été évaluée par 2 analyses de capture-recapture : (1) sur tous les cas, avec 2 sources de données (2) les décès liés à la grippe, avec 3 sources, en incluant les certificats de décès.

Résultats

De 2009 à 2016, les épidémies de grippe ont démarré de plus en plus tardivement. La population la plus touchée était les adultes, avec une majorité d’hommes. Cependant, pour 3 épidémies, les seniors représentaient 44–50 % des patients. Les principaux fdr préexistants étaient : âge>65 ans, avoir une pathologie cardiaque ou pulmonaire. Pour les saisons avec le virus A(H1N1) dominant, la grippe survenait principalement chez les adultes présentant tout type de fdr alors qu’avec le virus A(H3N2) dominant les seniors atteints d’une maladie pulmonaire préexistante ont été les plus touchés. Plus d’un tiers des patients ont déclaré un SDRA. La létalité globale était de 15 %. Le SDRA était plus fréquent chez les patients d’âge moyen, immunodéprimés ou infectés par le virus A(H1N1). Il était moins fréquent chez les patients avec une maladie pulmonaire préexistante. Les fdr associés au décès étaient : âge>65 ans, de sexe masculin et avoir déclaré un SDRA. L’exhaustivité du système a été estimée à 59 % pour les cas graves et à 40 % pour les décès. Vingt et un pour cent des patients avec statut vaccinal connu étaient vaccinés contre la grippe.

Conclusion

La dynamique des épidémies de la grippe et les virus circulants dans la région CVL suivent les tendances nationales. Les épidémies 2009–2010 et 2014–2015 ont été particulièrement longues et sévères, la première dominée par le virus A(H1N1) et la seconde par le virus A(H3N2). L’étude montre que les populations à risque diffèrent selon le(s) virus dominant(s). L’exhaustivité du système de surveillance, basé sur la participation volontaire des médecins, apparaît satisfaisante. La proportion de patients vaccinés était faible ; pourtant la plupart présentaient des fdr préexistants inclus dans les critères d’éligibilité des campagnes de vaccination antigrippale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S125 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des patients adultes hospitalisés pour une grippe au cours de l’épidémie 2016–2017 : étude prospective multicentrique FLUVAC
  • E. Canouï, N. Lenzi, F. Laine, F. Galtier, X. Duval, Z. Lesieur, P. Vanhems, O. Launay
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie de lutte contre la grippe nosocomiale dans un centre hospitalier non universitaire
  • V. Vitrat, A. Jean, O. Tonnerre, M. Hubscher, B. Chanzy, C. Janssen, J. Gaillat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.