S'abonner

Couverture vaccinale dans une cohorte de patients vivant avec le VIH suivis dans un CHU : étude prospective transversale, 25 janvier–12 février 2016, France - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.309 
M. Leclere 1, F. Bonnet 2, M. Hessamfar 2, D. Lacoste 2, P. Morlat 2, T. Pistone 2, D. Malvy 2, M. Méchain 2
1 Université de Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Les patients vivants avec le VIH (PVVIH) sont exposés à un risque plus élevé d’infection ou de sévérité d’une infection que la population générale. Certaines de ces maladies infectieuses sont à prévention vaccinale. Le déficit immunitaire causé par le VIH peut par ailleurs conduire à un immunogénicité vaccinale diminuée même chez des patients efficacement traités. Ces éléments sont pris en compte dans les recommandations vaccinales spécifiques pour les PVVIH, dont l’actualisation a été publiée en mai 2015 par le Haut Conseil de la Santé Publique.

L’objectif de l’étude était d’estimer la couverture vaccinale de PVVIH suivis dans un CHU.

Matériels et méthodes

Une étude prospective transversale a été menée du 25 janvier au 12 février 2016, dans une cohorte de PVVIH. Un questionnaire standardisé a permis de recueillir des données démographiques, médicales, immuno-virologiques et sur le statut vaccinal. Ces données ont été décrites et des taux de couverture vaccinale ont été estimés. Les PVVIH ne relevant pas, pour certains maladies, d’une indication vaccinale ont été considérés comme en adéquation vaccinale. Cette étude a permis la réalisation secondaire d’une étude qualitative emboîtée.

Résultats

Le nombre de PVVIH inclus était de 144. L’âge médian était de 50 ans et le sex-ratio de 2,2 (H/F). Un médecin traitant a été déclaré par 96,8 % des PVVIH avec une fréquence de consultation de quatre fois par an. La couverture vaccinale adéquate a été estimée à 45,8 % contre diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), 79,7 % contre l’hépatite B, 4,2 % contre S. pneumoniae, 37,5 % contre la grippe. Chez les 28 PVVIH nés après 1980, 50 % était vaccinés contre rougeole-oreillons-rubéole. Chez les 60 PVVIH relevant de l’indication de vaccination contre N. meningitidis du groupe C, 3,3 % étaient vaccinés. Chez les 94 du groupe à risque hépatite A, 64,9 % étaient en adéquation vaccinale. Le manque de proposition par le médecin a été identifié comme la raison principale de l’inadéquation vaccinale. Le refus du patient ressortait notamment concernant la vaccination contre la grippe.

Conclusion

La couverture vaccinale chez le PVVIH reste insuffisante, en particulier contre S. pneumoniae mais également contre la grippe et DTP. Des améliorations, comme l’utilisation d’un protocole vaccinal partagé et systématisé, pourraient être proposées aux médecins et aux patients afin de renforcer la stratégie vaccinale des populations spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S128 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture vaccinale et facteurs influençant le comportement vaccinal des patients atteints de maladies auto-immunes et des professionnels de santé dans un service de médecine interne
  • S. Dufour, S. Rivière, R. Goulabchand, A. Konaté, P. Guilpain, A. Le Quellec, P. Rullier
| Article suivant Article suivant
  • Freins à la vaccination des personnes adultes vivants avec le VIH suivies dans un CHU
  • U. Kpondehou, M. Leclere, M. Gruénais, F. Bonnet, M. Hessamfar, D. Lacoste, P. Morlat, T. Pistone, D. Malvy, M. Méchain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.