S'abonner

Couverture vaccinale des candidats à une transplantation hépatique : état des lieux chez 76 malades et évaluation d’une vaccination en hospitalisation - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.312 
T. Antonini 1, A.M. Roque-Afonso 1, D. Samuel 1, J.C. Duclos-Vallée 1, A. Coilly 1, J. Gagnard 2, O. Derradji 2, B. Wyplosz 2
1 Hôpital Paul-Brousse, Villejuif, France 
2 CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Résumé

Introduction

La couverture vaccinale des malades atteints d’une hépatopathie chronique est réputée insuffisante, y compris quand les malades sont candidats à une transplantation hépatique (TH). Nous avons mis en place une cohorte prospective pour analyser la prévalence des immunisations vaccinales recommandées en pré-TH, proposer des vaccinations avant l’inscription sur liste et suivre les réponses vaccinales.

Matériels et méthodes

Notre cohorte de candidats à une TH a été vue pendant l’hospitalisation de semaine d’évaluation avant inscription sur liste. Une consultation avec un infectiologue avait pour but d’évaluer, à l’aide d’un carnet de vaccination ou de façon déclarative, la couverture vaccinale contre diphtérie-tétanos-poliomyélite (dTP) et les pneumocoques. Des sérologies ont été réalisées pour évaluer l’immunité contre : hépatite A, hépatite B rougeole, oreillons, rubéole et varicelle. Les vaccins recommandés étaient mis à disposition par la pharmacie directement dans le centre de transplantation, constituant un « mini-centre de vaccinations ». Les vaccinations étaient systématiquement proposées si nécessaire.

Résultats

Entre le 1er mai 2015 et le 31 décembre 2016, nous avons vu 76 malades (25 femmes et 51 hommes ; âge moyen 53 ans ; 70 % né en France continentale) hospitalisés pour une évaluation pré-TH. La plupart souffraient d’une cirrhose (83 %). Douze (16 %) avaient un document de vaccination disponible. Au total, 20 malades (26 %) étaient/déclaraient être à jour de leur vaccination dTP (≤10 ans) ; 10 (13 %) avaient reçu une ou 2 doses de vaccin pneumococcique, mais seulement 2 (2,6 %) avaient reçu 2 doses vaccinales ; 16 des 57 (28 %) malades évaluables étaient à jour du vaccin grippe. De nombreux malades avaient des sérologies négatives contre : hépatite B (n=39, 51 %), hépatite A (n=27, 35 %), varicelle (n=5, 7 %), rubéole (n=4, 5,2 %), oreillons (n=3, 4 %), rougeole (n=1, 1,3 %). Seuls 2 (2,6 %) candidats étaient à jour de toutes les vaccinations recommandées. Nous avons ensuite réalisé 147 vaccins pendant l’hospitalisation : dTP±coq (n=48), pneumocoques (n=63), hépatite B (n=18), hépatite A (n=17) et ROR (n=1).

Conclusion

La couverture vaccinale des candidats à une TH est faible. Elle peut être facilement augmentée en proposant une vaccination pendant l’évaluation pré-TH. Pour améliorer la couverture vaccinale, nous avons mis au point un logiciel expert en vaccination des candidats à une transplantation hépatique qui nous permettra d’élargir encore la couverture vaccinale en permettant aux hépatologues non-experts en vaccination de prendre le relais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S129 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture vaccinale des personnes vivant avec le VIH : évaluation et promotion du carnet de vaccination électronique
  • V. Lamand, P. Le Garlantezec, D. Andriamanantena, C. Rapp, C. Ficko
| Article suivant Article suivant
  • HEMAVAC – Évaluation de la couverture vaccinale des patients en hématologie sous chimiothérapie
  • C. Janssen, N. Girod, F. Vaquier, F. Orsini, C. Reynes, N. Daguindau, C. Chabrot, L. Gerbaud, J. Jund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.