S'abonner

Estimation de la couverture vaccinale antigrippale et de ses déterminants chez le personnel d’EHPAD - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.316 
C. Elias 1, A. Fournier 1, A. Vasiliu 1, N. Beix 1, R. Demillac 1, H. Tillaut 2, Y. Guillois 2, S. Eyebe 1, B. Mollo 1, P. Crepey 1
1 École des Hautes études en santé publique, Rennes, France 
2 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

La mortalité due au virus de la grippe représente un risque important pour les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à travers le monde. La couverture vaccinale parmi les résidents est élevée mais s’avère peu efficace à cause de l’immunosénescence. Ainsi, la vaccination du personnel est l’un des moyens de protéger les résidents. Notre objectif était l’estimation de la couverture vaccinale antigrippale saisonnière parmi le personnel d’EHPAD et l’identification de ses déterminants.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale en mars 2016 à partir d’un échantillon randomisé d’EHPAD dans notre département. Un questionnaire standardisé a été administré à un échantillon randomisé de personnel via des entretiens en face à face. Un second questionnaire a été administré afin de recueillir des données générales sur les établissements. Les facteurs liés à la vaccination furent identifiés par régression logistique.

Résultats

Parmi les 33 EHPAD enquêtées, le taux de couverture vaccinale antigrippale est estimé à 20 % (IC95 % : 15,3 %–26,4 %) soit 95/477 personnels permanents pour la saison 2015–2016. Il s’étend de 0 % à 69 % selon les établissements enquêtés.

La vaccination antigrippale est associée à un âge>30 ans (p<0,01) un antécédent d’épisode de grippe sévère (p<0,045), et varie selon la catégorie professionnelle (p<0,004) avec un taux moins élevé chez le personnel administratif comparé aux soignants. Une meilleure connaissance des moyens de prévention contre la grippe est également corrélée à une meilleure couverture vaccinale (p<0,001).

Bien que la couverture vaccinale n’ait pas atteint un taux élevé, notre étude montre que le personnel se considérait suffisamment informé au sujet de la vaccination antigrippale. Une méfiance face au vaccin est mise en avant car 33,4 % (157/477) pensait que le vaccin était inefficace, 24,1 % (115/477) qu’il existe des intérêts financiers et 26,9 % (128/477) que le vaccin antigrippal cause de sérieux effets secondaires.

Conclusion

La couverture vaccinale antigrippale demeure faible chez le personnel d’EHPAD. D’importantes disparités vis-à-vis de la couverture vaccinale parmi le personnel suggèrent que la gestion et l’environnement de travail jouent un rôle important. Afin de palier à cette hésitation vaccinale, des moyens de communications spécifiques peuvent être adaptés aux divers professionnels de santé dans le but d’améliorer la prévention contre la grippe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S131 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur les comportements, croyances et attitudes des professionnels de santé d’un CHU vis-à-vis de la vaccination antigrippale
  • S. Gazaignes, L. Bruneau, G. Wartel, M. Moiton, C. Gaud
| Article suivant Article suivant
  • Couverture vaccinale et mort inattendue du nourrisson. Étude prospective nationale
  • C. Deschanvres, K. Levieux, E. Launay, M. Hanf, C. Gras le Guen, A. Ancremin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.