S'abonner

Vaccination et sclérose en plaques : les résultats d’une enquête Delphi - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.318 
C. Goujon 1, P. Consigny 1, S. Mrejen 2, O. Bouchaud 3, M. Rosenheim 2
1 Centre médical, institut Pasteur, Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La polémique née au début des années 90 de l’observation d’atteintes neurologiques démyélinisantes telles que la sclérose en plaques chez des sujets vaccinés quelques semaines auparavant contre l’hépatite B a laissé des traces dans l’esprit du public comme dans celui du corps médical, bien qu’aucune des études épidémiologiques menées ensuite sur ce sujet n’ait mis en évidence l’existence d’un lien de causalité entre ces événements et le vaccin de l’hépatite B. De ce fait, beaucoup de médecins encore maintenant sont réticents à vacciner un patient atteint de sclérose en plaques quel que soit le vaccin à administrer, mais surtout lorsqu’il s’agit d’un vaccin vivant tel que celui de la fièvre jaune, redoutant de provoquer une poussée évolutive ou une aggravation de la maladie en stimulant le système immunitaire. Pour d’autres praticiens au contraire, le rapport bénéfice/risque est en faveur de la vaccination chez ces patients.

Matériels et méthodes

Afin de mieux connaître les facteurs pouvant influer sur les attitudes et les pratiques dans cette situation, une enquête par questionnaire électronique a été réalisée au centre médical de l’institut Pasteur selon la méthode Delphi auprès de médecins de centres de conseils aux voyageurs (CCV), de neurologues et d’infectiologues.

Résultats

Des deux tours de questionnaire effectués, il ressort que les experts dans leur majorité pensent qu’il est possible de vacciner un patient atteint de SEP avec un vaccin inerte quel qu’il soit ; la majorité pense également qu’un vaccin vivant atténué peut être administré à un patient atteint de SEP ne recevant pas de traitement immunosuppresseur ou n’en recevant plus depuis au moins 3 mois. Si le déplacement est prévu dans une zone d’endémie amarile, la plupart des experts sont d’accord pour vacciner ce voyageur contre la fièvre jaune s’il n’est pas sous traitement immunosuppresseur ; seule une minorité lui conseille de renoncer à son voyage et aucun d’entre eux ne préfère lui proposer un certificat de contre-indication au vaccin amaril.

Conclusion

Les experts ayant répondu aux questions posées dans cette enquête, s’accordent sur le fait que la sclérose en plaques ne constitue pas en soi une contre-indication aux vaccinations en général ; une personne atteinte de SEP doit pouvoir bénéficier des vaccins dont elle a besoin, sous réserve d’une bonne évaluation du rapport bénéfice/risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S131-S132 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture vaccinale et mort inattendue du nourrisson. Étude prospective nationale
  • C. Deschanvres, K. Levieux, E. Launay, M. Hanf, C. Gras le Guen, A. Ancremin
| Article suivant Article suivant
  • Persistance des anticorps anti-amariles post-vaccinaux chez les receveurs de greffe allogénique
  • M. Adler, V. Lapierre, J.H. Bourhis, C. Castilla-Llorente, B. Gachot, B. Wyplosz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.