S'abonner

Capsulophimosis sévère et bilatéral survenant après chirurgie de la cataracte chez un patient présentant une myotonie dystrophique de Steinert : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART97 

L Bensoussan,

M de Saint Jean,

O Auzerie,

P Lozato,

JF (Paris) Dallhuin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les auteurs rapportent le cas d'un homme de 50 ans, atteint d'une dystrophie myotonique de Steinert, qui a développé un capsulophymosis sévère bilatéral après une opération de la cataracte sans incident.

Matériel et Méthode. Le patient a été opéré, par phacoémulsification et mise en place d'un implant souple en chambre postérieure, pour une baisse progressive de l'acuité visuelle. Dans les suites immédiates le patient a récupéré, pour chaque oeil, une acuité visuelle de 8/10 P2.

Résultats. Dans les suites postopératoires tardives (7 mois pour l'oeil droit et 3 mois pour l'oeil gauche), le patient a présenté à droite une luxation du sac et de l'implant de chambre postérieure alors qu'à gauche il existait une rétraction de sa cristalloïde antérieure. Des capsulotomies au laser YAG ont été réalisées dans chaque oeil. Cette thérapeutique a été suffisante à gauche alors qu'à droite une intervention chirurgicale a été nécessaire pour restaurer une acuité visuelle. Elle consista en l'ablation du sac et de l'implant de chambre postérieure qui a été remplacé par un implant de chambre antérieure.

Commentaire et Conclusions. La constriction du capsulorhexis résulte d'une métaplasie fibreuse des cellules épithéliales résiduelles de la capsule antérieure au niveau de ses bords. Cet anneau fibreux exerce alors une force centripète qui aboutit à un phimosis. Cette complication rare mais sévère impose le dépistage des personnes à risque (fragilité zonulaire) et la réalisation de certaines manoeuvres peropératoires (capsulorhexis plus large que la taille de l'optique de l'implant, lavage des cellules épithéliales tapissant la face capsulaire antérieure) sans que cela ne garantisse une prévention certaine. La dystrophie myotonique de Steinert semble prédisposer à la constriction sévère du capsulorhexis après chirurgie de la cataracte.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 151 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies oculaires de la trisomie 13. À propos d'un cas néonatal et de notre expérience.
  • S Deplus, D Bremond-Gignac, K Verstrynge, M Elmaleh, J Tixier, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de blocage capsulaire après chirurgie de la cataracte : intérêt de l'échographie haute-fréquence.
  • R Voegtle, O Laplace, JF Dhalluin, M Puech, JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.