S'abonner

Infection ostéo-articulaire (IOA) à corynébactéries : étude de cohorte rétrospective dans un CRIOAc - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.036 
P. Chauvelot, T. Ferry, C. Triffault-Fillit, E. Braun, S. Lustig, M. Fessy, F. Laurent, C. Chidiac, F. Valour
 HCL, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Les IOA à corynébactéries sont des entités cliniques peu connues. Cette étude en propose une description des caractéristiques et des facteurs de risque d’échec de prise en charge.

Matériels et méthodes

Cette cohorte rétrospective (2007–2016) a inclus tout patient porteur d’une IOA prouvée à corynébactérie (signes clinico-radiologiques compatibles ET ≥2 prélèvements bactériologiques fiables ET traitée comme telle) dans un centre de référence pour la prise en charge des IOA complexes (CRIOAc). Les facteurs d’échec de traitement (infection persistance, rechute, nécessité d’une reprise chirurgicale pour raison septique, ou décès lié à l’IOA) ont été déterminés par régression logistique et courbes de Kaplan Meier.

Résultats

Les 51 IOA incluses étaient plus souvent chroniques (n=45 ; 88 %), sur matériel (n=38 ; 75 %), et polymicrobiennes (n=40 ; 78 %). Les principales espèces identifiées étaient C. striatum (n=18 ; 36 %), C. tuberculostearicum (n=6 ; 12 %) et C. simulans (n=5 ; 10 %). Quarante et une souches étaient sensibles aux glycopeptides (98 % des souches testées), 17 à la tétacycline (71 %), 25 à la rifampicine (69 %), 10 aux carbapénèmes (63 %), 20 à l’amoxicilline (61 %), 13 aux C3G (59 %), 16 aux fluoroquinolones (50 %), 17 aux cotrimoxazole (49 %), et 12 à la clindamycine (34 %). Une chirurgie a été proposée dans 47 (92 %) cas, considérée comme adaptée dans 39 (77 %) d’entre eux. Les antibiotiques de première ligne était principalement les glycopeptides (35 ; 69 %), les bétalactamines (24 ; 50 %) et/ou la clindamycine (5 ; 10) %. Trois (6 %) patients ont reçu de la daptomycine en première ligne, et 8 (16 %) à tout moment du traitement, l’ensemble des souches concernées y étant sensibles. Après un suivi de 60,7 (IQR 30,1–115,1) semaines, 20 (39 %) échecs ont été observés, dont 4 (20 %) rechutes documentées à corynebactérie. Les facteurs indépendants associés à un échec de prise en charge étaient l’existence d’un syndrome inflammatoire biologique initial (OR 16,1 ; p=0,030) et une stratégie chirurgicale inadaptée. À noter que tous les patients ayant reçu de la daptomycine en première ligne ont récidivés (p<0,001). Parmi les IOA sur matériel, un pronostic plus défavorable était noté en cas d’infection de prothèse (p=0,030), de chirurgie inadaptée (p=0,029) et d’usage de daptomycine en première ligne (p<0,001).

Conclusion

Les IOA à corynébactéries sont fréquemment chroniques et polymicrobiennes. Un taux d’échec important a été observé, associé à une prise en charge chirurgicale inadaptée et à l’utilisation de daptomycine en première ligne. Des émergences de résistance à la daptomycine sous traitement ayant été décrites, cette évaluation est en cours sur les souches d’IOA des patients inclus dans cette cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S14 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai de survenue et épidémiologie bactérienne des infections sur prothèse articulaire en CRIOAc : impact sur le choix de l’antibiothérapie probabiliste
  • C. Triffault-Fillit, T. Ferry, F. Laurent, C. Dupieux, S. Lustig, M. Fessy, E. Braun, C. Chidiac, F. Valour
| Article suivant Article suivant
  • Ostéite chronique sur escarres pelviens : étude d’une stratégie de débridement, thérapie à pression négative (TPN), antibiothérapie (1er temps) et lambeau de couverture (2e temps)
  • J. Andrianosolo, T. Ferry, F. Boucher, H. Shipkov, J. Chateau, F. Daoud, F. Laurent, A. Mojallal, C. Chidiac, F. Valour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.