S'abonner

Quelles tolérance et efficacité du dolutégravir chez des patients initiant un traitement antirétroviral à 50 ans et plus : résultats sur 48 semaines dans les études SPRING-2, FLAMINGO, SINGLE et ARIA ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.355 
C. Katlama 1, C. Okoli 2, S. Barthel 3, J. Koteff 4, A. Murungi 2, B. Wynne 5, A. Paice 2, M. Aboud 2
1 CHU Salpêtrière, Paris, France 
2 ViiV Healthcare, Brentford, Royaume-Uni 
3 ViiV Healthcare, Stockley Park, Royaume-Uni 
4 ViiV Healthcare, RTP, États-Unis 
5 ViiV Healthcare, Collegeville, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plus d’1/3 des personnes infectés par le VIH a désormais 50 ans ou plus posant la question du retentissement du traitement sur l’organisme autant que celle de la tolérance des traitements antirétroviraux. Le dolutégravir (DTG) en trithérapie (DBR) a été bien toléré et très efficace chez des adultes naïfs de TARV démontrant une efficacité supérieure par rapport aux traitements associant 2 INTI+darunavir/ritonavir (étude FLAMINGO), ténofovir/emtricitabine+efavirenz (essai SINGLE), ou encore atazanavir/ritonavir (étude ARIA conduite uniquement chez des femmes) et une efficacité non inférieure par rapport au raltégravir+2 INTI (étude SPRING-2). Cette analyse présente la tolérance et l’efficacité des DBR à 48 semaines dans ces 4 études selon la tranche d’âge.

Matériels et méthodes

Les données des études randomisées SPRING-2, FLAMINGO, SINGLE et ARIA, ont été poolées. Les sujets recevant un DBR ont été évalués par tranche d’âge ; moins de 50 ans et plus. Les événements indésirables (EI), les taux de réponse (selon l’analyse Snapshot de la FDA), les comorbidités et les médicaments concomitants ont été résumés dans chaque groupe.

Résultats

Un total de 1315 sujets recevant un DBR ont été inclus dans les 4 études ; 1157 (88 %) ont moins de 50 ans (18–49) ans versus 158 (12 %)50 (50–85) ans. La majorité des patients présentaient au moins une comorbidité, 96 % pour les50 ans versus 89 % pour les<50 ans ; 87 % des plus de 50 ans avaient2 comorbidités versus 76 % pour les<50 ans. Le groupe50 ans recevait en moyenne 9,8 (écart-type 8) médicaments concomitants versus 7,2 (ET 5,7) pour les<50 ans. L’efficacité mesurée sur la réponse virologique CV ARN-VIH-1<50c/mL à S48 ne différait pas entre les groupes d’âge : avec 87 % de répondeurs dans le groupe<50 ans et 89 % pour les50 ans. La fréquence des EIs de grade 2–4 étaient comparable dans les 2 groupes : 11 % (n=123) dans le groupe<50 ans versus 10 % (n=16) pour les50 ans. Les EIs de grade 2–4 du système nerveux (SNC) et psychiatriques étaient peu fréquents : 2 % pour les<50 ans versus<1 % pour les>50 ans pour les EIs SNC et 3 % dans chaque tranche d’âge pour les EIs psychiatriques. Le taux d’EI entraînant un arrêt de l’étude restait faible 2,8 % pour les<50 ans versus 1,3 % pour les50 ans.

Conclusion

Le DTG une fois par jour est une option thérapeutique efficace et bien tolérée chez les patients plus âgés (≥50 ans) sans différence avec la population plus jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S146-S147 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Durabilité des inhibiteurs de l’intégrase en pratique clinique
  • F. Laterza, G. Béraud, G. Le Moal, C. Allix-Béguec, E. Brottier-Mancini, C. Godet, M. Roncato-Saberan, F. Roblot
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la brucellose humaine dans une région d’élevage
  • N.F. Tabet-derraz, S. Bestaoui, A. Segueni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.