S'abonner

Prévalence de la brucellose humaine dans une région d’élevage - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.357 
N.F. Tabet-derraz 1, S. Bestaoui 1, A. Segueni 2
1 CHU de Sidi-Bel-Abbés, Sidi-Bel-Abbés, Algérie 
2 CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Résumé

Introduction

La brucellose est une anthropozoonose cosmopolite due à un coccobacille Gram négatif du genre Brucella. Un programme national vétérinaire de lutte contre cette maladie est effectif dans notre pays depuis 2009. Malgré cela, on note toujours un nombre important de cas humains dans notre région.

Objectif

Nous nous sommes intéressés à l’aspect épidémiologique de la maladie, afin d’estimer la séroprévalence et les modes de contamination prédominants dans notre région.

Matériels et méthodes

Une enquête épidémiologique transversale portant sur le dépistage actif par le test de Rose Bengale de la brucellose chez toutes les personnes composant l’entourage familial et professionnel de chaque patient atteint de brucellose aiguë, hospitalisé et traité au service des maladies infectieuses entre mars 2011 et mars 2012.

Résultats

Les résultats ont permis de constater le caractère printanier de la maladie avec une séroprévalence de 33,4 % et sa présence dans les milieux rural et urbain. Parmi les 1244 personnes prélevées, une prédominance masculine a été relevée avec une séroprévalence de 48,8 %. Tous les âges étaient atteints avec une prédominance pour la tranche d’âge de 36–45 ans. Trente-huit pour cent des cas ont consommé du lait de chèvre et ou du petit lait et 37 % d’entre eux ont été en contact avec le bétail. Les commerçants, les éleveurs et les fonctionnaires étaient touchés de manière significative avec un taux à 41 %. L’absence de fièvre était retrouvée dans 53 % des cas.

Conclusion

La brucellose est un problème de santé publique dans notre région, une surveillance rigoureuse doit être appliquée, des mesures efficaces de prophylaxie animale et humaine doivent être établies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S148 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles tolérance et efficacité du dolutégravir chez des patients initiant un traitement antirétroviral à 50 ans et plus : résultats sur 48 semaines dans les études SPRING-2, FLAMINGO, SINGLE et ARIA ?
  • C. Katlama, C. Okoli, S. Barthel, J. Koteff, A. Murungi, B. Wynne, A. Paice, M. Aboud
| Article suivant Article suivant
  • Le nouveau profil épidémiologique de la brucellose humaine
  • N.F. Tabet-derraz, S. Bestaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.