S'abonner

L'effet de la brimonidine sur l'hypertonie postopératoire après une extraction extracapsulaire de la cararacte. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

J Katsimpris,

J Petropoulos,

G Voros,

G Gerodimos,

N (Patras, Grèce) Pharmakakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'effet de l'administration topique pré-opératoire du tartrate de brimonidine 0,2 % sur l'hypertonie oculaire après une extraction extracapsulaire de la cararacte.

Matériel et Méthode. Le tartrate de brimonidine versus placebo ont été administrés de façon randomisée à 40 yeux consécutifs qui ont subi une extraction extracapsulaire de la cararacte. L'instillation s'est effectuée deux fois le jour précédent l'opération, puis juste après celle-ci et 12 heures plus tard. La pression intra-oculaire a été mesurée avant l'opération et à des temps postopératoires précoces (2-4 heures et 5-7 heures après) et tardifs (10-12 heures et 22-24 heures après).

Résultats. Dans les deux groupes, l'augmentation maximale de la pression intra-oculaire moyenne par rapport à la valeur pré-opératoire a été observée 5-7 heures après l'opération. Cette pression était significativement plus élevée dans le groupe placebo (36,62 ± 1,32 mmHg) que dans le groupe brimonidine (24,74 ± 2,75 mmHg) (p < 0,001). Une chute graduelle s'en est suivie, la pression restant significativement supérieure à la valeur pré-opératoire même 10-12 heures après l'opération (p < 0,001). C'est seulement 22-24 heures après l'opération que le groupe brimonidine a présenté une pression moyenne proche de la valeur pré-opératoire sans différence significative (p > 0,05).

Commentaire et Conclusions. L'administration topique pré-opératoire du tartrate de brimonidine 0,2 % est efficace pour diminuer l'hypertonie oculaire après une extraction extracapsulaire de la cararacte.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 152 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de blocage capsulaire après chirurgie de la cataracte : intérêt de l'échographie haute-fréquence.
  • R Voegtle, O Laplace, JF Dhalluin, M Puech, JP (Paris) Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • Aniridie congénitale bilatérale familiale : à propos de 3 cas.
  • M Laghmari, N Boutimzine, M Lezrek, M Benharbit, W Ibrahimi, R Daoudi, Z (Rabat, Maroc, Maroc) Mohcine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.