S'abonner

Porter un masque chirurgical (MC) en permanence pour se protéger contre la grippe : est-ce acceptable ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.370 
E. Rudelle, V. Forget, S. Gros, L. Grimaud, S. Covarel, A. Trébuchet, O. Rogeaux, F. Mallaval, E. Forestier
 Centre hospitalier, Chambéry, France 

Résumé

Introduction

Le port systématique du MC pour tous les soignants, les visiteurs, et les patients (quand ils circulaient dans les espaces communs du service), a été mis en place dans 2 services pilotes de notre établissement (maladies infectieuses, unité post-urgence) durant toute l’épidémie de grippe (du 19/12/2016 au 10/02/2017). L’objectif de notre étude a été d’évaluer l’observance et l’acceptabilité de cette mesure.

Matériels et méthodes

L’observance a été auditée par une interne en hygiène chaque semaine. La tolérance a été évaluée à l’aide d’un questionnaire distribué aux soignants en début, puis en fin d’épidémie, ainsi qu’aux patients et visiteurs tout au long de l’épidémie. Tous les cas de grippe nosocomiale ont été recensés sur l’établissement.

Résultats

Lors du premier audit, le MC a été porté par 94,4 % (17/18) des soignants et 100 % (9/9) des visiteurs, de façon adaptée dans 100 % des cas. Lors du dernier audit, il a été porté par 100 % (15/15) des professionnels et 60 % (9/15) des visiteurs, de façon adaptée dans 73,3 % et 88,9 % des cas, respectivement. Cinquante-cinq soignants (dont 19 IDE et 13 AS) ont répondu au questionnaire en début d’épidémie. Au total, 90 % se sont déclarés convaincus de l’intérêt du port systématique du MC et 81 % satisfaits que cette mesure ait été mise en place. Quatre-vingt-sept pour cent ont déclaré le porter pour protéger les patients, 80 % pour se protéger et 64 % pour protéger leurs proches. Cinquante-cinq pour cent ont trouvé que porter un MC en permanence est supportable. Soixante-quatorze pour cent n’ont pas trouvé le MC gênant pour les soins, mais 47 % ont jugé qu’il peut être effrayant pour les patients et 53 % qu’il constitue un frein à la communication. Le deuxième sondage fait en fin d’épidémie auprès de 49 soignants a montré des résultats comparables, mais 77 % ont trouvé le MC rassurant. Trente-trois patients et 23 visiteurs ont répondu au sondage. Quatre-vingt-cinq pour cent se sont déclarés convaincus de l’intérêt du port du MC et 83 % satisfaits que cette mesure ait été mise en place. Quatre-vingt pour cent ont jugé le port du MC supportable et rassurant. Quatre-vingt-deux pour cent ont trouvé qu’il ne constitue pas une gêne pour le soin, ni un frein à la communication pour 64 %. Aucun cas de grippe nosocomiale n’est survenu dans les 2 services concernés, alors que 35 ont été recensés dans les autres services de MCO de notre établissement de 780 lits.

Conclusion

Le port systématique du masque chirurgical en période d’épidémie grippale est une mesure qui apparaît comprise, acceptée et suivie par les soignants, les visiteurs et les patients, d’autant qu’elle semble finalement peu contraignante. Dans un contexte de faible couverture vaccinale des professionnels de santé et d’efficacité variable du vaccin, une généralisation de cette mesure doit se discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S153 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances dans 3 populations différentes des modes de transmission du VIH, de la PrEP et de la PEP : encore des progrès à faire en 2016 !
  • M. Courandiere, D. Damiot, E. Thomas, A. Fuzeau, D. Plainchamp, M. Garcia, G. Le Moal, M. Albouy-llaty, F. Roblot
| Article suivant Article suivant
  • Ressenti du port du masque systématique par les professionnels de santé non vaccinés pendant la période épidémique grippale
  • M. Touzet, C. Berrier, M. Deschamps, D. Gorse, O. Lesens, C. Aumeran, M. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.