S'abonner

Chirurgie de la cataracte de l'enfant : apport du capsulorhexis postérieur. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART53 

F Daghfous,

C Boujemaa,

A Azaiez,

H Bouguila,

I Sayadi,

S Marrakchi,

S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le concept du traitement de la cataracte de l'enfant a subi une évolution importante ces dernières années par l'amélioration des techniques opératoires et de l'implantation devenue possible chez ces jeunes patients. Cependant, l'opacification constante de la capsule postérieure reste le problème majeur et entrave la réhabilitation fonctionnelle.

Matériel et Méthode. Les auteurs rapportent leur expérience à propos de 50 jeunes enfants opérés de cataracte. (40 par voie postérieure et 10 par voie antérieure) avec la réalisation systématique d'une capsulotomie postérieure associée à une vitrectomie antérieure. L'implantation intra-oculaire a intéressé 35 patients.

Résultats. Les auteurs discutent les résultats anatomiques, les avantages et les inconvénients de cette technique. En effet, après un recul moyen de 4,5 ans, l'acuité visuelle était variable entre 5/10 et 9/10 et même l'opacification quasi constante du reste de la capsule postérieure n'a pas gêné la vision en raison du rhexis postérieur.

Commentaire et Conclusions. La réalisation d'un rhexis postérieur au cours de la chirurgie de la cataracte de l'enfant a permis d'améliorer le pronostic visuel à plus ou moins long terme.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 153 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endophtalmie chronique bactérienne et fongique post-phakoexérèse.
  • M Ghimouz, T Bourcier, S Scheer, C Chaumeil, C Morel, O Robine, V Borderie, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Association glycogénose et cataracte congénitale. À propos de deux cas.
  • I Malek, I Allagui, H Azzouz, N Tebib, L Nacef, S Marrakchi, S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.