S'abonner

Prise en charge multidisciplinaire des femmes enceintes infectées par le VIH et prévention de la transmission mère–enfant : organisation et résultats - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.382 
Z. Julia 1, A. Bourgeois-moine 2, M. Valentin 2, L. Allal 2, F. Michard 1, V. Vivier 2, S. Daumas 3, F. Damons 4, G. Peytavin 5, S. Matheron 1
1 Service des maladies infectieuses et tropicales, COREVIH, Paris, France 
2 Maternité, Paris, France 
3 Service des maladies infectieuses et tropicales, Paris, France 
4 Virologie, Paris, France 
5 Pharmacie, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge optimale des femmes enceintes vivant avec le VIH (VVIH) implique une collaboration multidisciplinaire. Nous rapportons l’organisation et les résultats observés dans un CHU comportant une file active de 4700 personnes vivant avec le VIH (VVIH).

Matériels et méthodes

Les dossiers de toutes les femmes enceintes VVIH (hors IVG) sont systématiquement discutés en réunion mensuelle multidisciplinaire (infectiologue, obstétriciens et sages-femmes, virologue, pédiatre, pharmacien, technicien de recherche clinique) pour décider/actualiser le choix du traitement antirétroviral (ARV) maternel et du bébé, la voie d’accouchement, l’indication d’une perfusion d’AZT pendant le travail, et examiner les problèmes médicaux, sociaux et/ou psychologiques. Les données démographiques et sociales, immuno-virologiques, obstétricales, et le statut VIH des enfants sont recueillis prospectivement pour l’analyse de la qualité de la prise en charge, et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Résultats

En 2015, les issues de grossesses des 66/2215 femmes enceintes VVIH (3 %) étaient 1 fausse couche spontanée, 1 interruption médicale de grossesse, 11 enfants nés vivants dans un autre hôpital et 53 à la maternité de l’hôpital.

Parmi ces 53 femmes, 83 % (n=44/53) étaient originaires d’Afrique sub-saharienne, 45 % (28/53) ont découvert leur infection VIH au cours d’une grossesse. Le délai médian entre le diagnostic VIH et l’accouchement était de 8 ans [0 ;18].

Près de la moitié (45 %, 22/49) vivaient seules ; 19 % (10/53) n’avaient pas de logement personnel et 12 % des autres rapportaient des difficultés liées au logement et aux conditions économiques ; 9 % (5/53) étaient sans ressources ; 70 % (37/53) bénéficiaient du régime général de sécurité sociale±d’une mutuelle, 23 % (12/53) de la couverture maladie universelle et 7 % (4/53) de l’aide médicale d’état. Le titre de séjour des étrangères était temporaire dans 76 % (31/41) des cas.

Au 3e trimestre, toutes les femmes recevaient un traitement ARV dont 2 NRTI+1 IP/r (83 %, 44/53) et une combinaison incluant le raltegravir (9 %, 5/53). À l’accouchement, 89 % (47/53) avaient plus de 350/mm3 CD4 ; 87 % et 94 % avaient une charge virale plasmatique <20 et <50 copies/mL respectivement ; 51 % ont reçu une perfusion d’AZT pendant le travail. Elles ont accouché par voie basse dans 70 % (37/53) des cas ; 2 des 16 césariennes étaient d’indication virologique, associée dans un cas à une indication obstétricale.

Aucun des enfants nés vivants n’est infecté par VIH.

Conclusion

La forte proportion de femmes VVIH et leurs conditions socio-économiques défavorables soulignent l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire organisée et systématique pour la prévention de la transmission mère–enfant du VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S157-S158 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi et comment optimiser un programme ETP VIH en 2016–2017 ?
  • E. Torres, A. Ayouch Boda, S. Dionou, P. Rieutord, C. Gachenot, C. Pifaut, P. Girard, J. Meynard
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des caractéristiques physiques et psychiques des patients VIH inclus dans un programme d’activité physique varié à haute intensité
  • J. Meynard, E. Torres, P. Girard, J. Ghosn, P. Sosner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.