S'abonner

Mise en place et prise en charge des consultations PreP par l’équipe paramédicale - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.384 
B. Loze, F. Lohro, L. Niedbalski, S. Parlier, S. Chereau, R. Veron, J. Delgado, E. Dalle, B. Aloccio, J. Molina
 Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Résumé

Introduction

À la suite de l’étude Ipergay et de l’autorisation temporaire d’utilisation accordée par l’ANSM au TDF-FTC comme traitement prophylaxique du VIH, l’Hôpital St-Louis a mis en place des consultations permettant un accès à la PreP. Le personnel paramédical du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital St Louis est impliqué dans la prise en charge de ces patients.

Matériels et méthodes

Des consultations PreP sont accessibles en journée et le soir. L’équipe paramédicale assure la prise des rendez-vous, le suivi des patients, les vaccinations des patients séronégatifs pour les hépatites A et B et la prise en charge des patients diagnostiqués séropositifs pour le VIH à l’inclusion ou au cours du suivi. Les données médicales, biologiques et démographiques sont saisies dans les logiciels de suivi hospitaliers.

Résultats

Entre le 1er novembre 2015 et le 30 novembre 2016, 2193 consultations ont été assurées par l’équipe de l’hôpital St-Louis, dont 596 après 18h (27, 2 %). Au total, 801 patients ont consulté dans le cadre de la PreP, 785 patients ont initié un traitement prophylaxique, dont 78,6 % à la demande. La majorité des patients sont des hommes (n=795, 99,8 %), d’âge médian de 36 ans, majoritairement homosexuels (n=749, 95,6 %), ayant eu connaissance de la PreP principalement par des amis, Internet ou par l’association AIDES. La pratique sexuelle est associée pour 337 patients (42,1 %) à une consommation d’alcool et à l’utilisation de drogues psychoactives pour 219 patients (27,3 %). 88 (56,1 %) des 157 patients séronégatifs à l’inclusion pour l’hépatite B ont reçu au moins une injection vaccinale au cours de leur suivi et 131 patients (41,5 %) ont été vaccinés pour l’hépatite A sur les 316 diagnostiqués séronégatifs à l’inclusion. Au cours du suivi, 24 (3 %) patients ont été perdus de vue, 16 (2 %) ont changé de lieu de consultation, 13 (1,7 %) ont arrêté le traitement, 6 étaient séropositif à j0 et 3 ont séroconvertis pour le VIH dans les trois mois suivant leur inclusion. Le délai de prise en charge des patients séropositifs est d’en moyenne 8jours (délai entre la sérologie positive et l’instauration du traitement). Tous ces patients sont indétectables après 6 mois de suivi. Sur les 3 patients séroconvertis au cours de la PreP, tous ont déclaré ne pas avoir respecté le schéma de prise. Deux sont suivis dans le cadre de leur infection à St-Louis.

Conclusion

La prise en charge des patients PreP par l’équipe paramédicale est essentielle et permet de faciliter l’accès au traitement, identifier les comportements à risque et favoriser la vaccination chez des patients à haut risque d’acquisition d’infections sexuellement transmissibles. Ce lien établi par l’équipe paramédicale permet également d’identifier et recontacter les perdus de vue et assurer une prise en charge globale et pluridisciplinaire (psychologues, addictologues et des accompagnants).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S158 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des caractéristiques physiques et psychiques des patients VIH inclus dans un programme d’activité physique varié à haute intensité
  • J. Meynard, E. Torres, P. Girard, J. Ghosn, P. Sosner
| Article suivant Article suivant
  • Niveau de connaissance et places des autotests VIH chez des travailleurs de santé
  • J. Aouate, P.L. Nîvose, C. Charpentier, J. Phalip Lebesnerais, S. Traore, N. Guibaudo, M. Poupard, M. Khuong-Josses

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.